Agriculture Communiqués

Travailleur.ses, paysan.nes, unissons-nous !

fresque
fresque

Les communistes de la Vienne partagent la colère des agriculteur.ices face à la situation qui leur est faite depuis de trop longues années, qui prive une majorité d’entre elles et eux de vivre dignement de leur travail.

La grande machine agro-industrielle qui exploite leur travail et les ressources naturelles ne permet même pas à chacun.e de manger à sa faim dans notre pays, encore moins avec des produits exempts de polluants. Elle ne fait qu’engraisser les actionnaires de quelques méga-fermes, des industries agro-alimentaires, de la chimie et de l’équipement, de la grande distribution, de la banque, de l’assurance…

Les dirigeants de la FNSEA, qui trustent les places dans les conseils d’administration de toutes ces entreprises, cogèrent le système avec les gouvernements successifs : ils sont à la fois responsables et profiteurs de la situation. Leurs revendications “anti-normes” ne visent qu’à servir un peu plus leur appétit. Ils ont d’ailleurs prouvé encore récemment qu’ils n’avaient rien à faire des revenus d’une majorité des agriculteurs en échangeant l’augmentation des taxes sur le GNR contre des mesures fiscales. Le RN, qui cherche à récupérer la colère, a lui aussi soutenu le gouvernement pour cette augmentation. Tous ceux-là agissent conjointement pour livrer toujours plus les agriculteur.ices à la course au moins-disant social et environnemental du marché capitaliste mondialisé.

Retraite à 64 ans, hausse des tarifs de l’électricité, du carburant, des franchises médicales… Ce gouvernement sème le chaos, il va contre les intérêts du plus grand nombre. Son projet politique n’a aucune légitimité, à aucun moment de telles volontés ont été exprimées par la population quant à ces choix décisifs pour la vie quotidienne et l’avenir. Il est plus que temps de reprendre la main.

Parce que tou.tes les travailleur.ses veulent vivre de leur travail, parce que nous voulons pouvoir choisir une alimentation de qualité produite par des agriculteur.ices nombreux.ses et bien rémunéré.es, nous appelons à rejoindre la mobilisation annoncée ce vendredi à 11h à Poitiers.

PCF86 – MJCF86

Laisser un commentaire