Le Comité Régional PCF Nouvelle Aquitaine apporte tout son soutien aux neuf personnes qui ont été condamnées par le tribunal de Niort ce 17 janvier 2024.
Nous condamnons cette atteinte à la liberté d’expression et à la liberté de manifester.
Nous dénonçons l’arbitraire de ces sanctions judiciaires en particulier celle infligée à l’un des militants le plus en vue dans cette lutte, Julien Le Guet, co-porte parole de « Bassines Non Merci », à une peine de 12 mois d’emprisonnement avec sursis, ainsi que les lourdes peines prononcés contre les camarades des « Soulèvements de la Terre ».
Nous apportons également notre total soutien aux camarades responsables syndicaux condamnés. Ces condamnations des organisations syndicales d’une manifestation interdite sont d’une extrême gravité.
Nous ne voyons pas comment les sanctions judiciaires aussi sévères infligées aux anti-bassines, seraient de nature à permettre un dialogue avec les membres du Collectif de Bassines Non Merci et leurs soutiens.
Elles témoignent d’une stratégie de répression d’un mouvement sur la problématique de l’eau qui est aujourd’hui urgent. En utilisant la justice pour dédouaner le gouvernement et le patronat de l’agro-industrie, en utilisant systématiquement la répression, en amalgamant les manifestants à des factieux, Emmanuel Macron et son ministre de l’intérieur sont des pyromanes qui utilisent une voie dangereuse.
Pourtant, face aux dérèglements climatiques, face à l’alternance des inondations et des sécheresses sur notre territoire, il est plus que temps que ce gouvernement fasse stopper les travaux en cours et suspende les autres projets de méga-bassines. Il doit proposer un moratoire afin de renouer le dialogue en y associant l’ensemble des acteurs.
Nous, Communistes Français de Nouvelle Aquitaine apportons tout notre soutien à notre camarade David Bodin, injustement condamné.
Nous invitons d’ores et déjà, chacun.e à participer aux manifestations du collectif BNM du 14 au 21 juillet prochain.
Pour le Parti Communiste Français Nouvelle Aquitaine,
Jean Patrice BASSANO