Éditoriaux

Projet de société

Macron l’annonce en Mars 2020 «  nous sommes en guerre ». Impossible à croire, « quelle connerie la guerre ». La guerre c’est primitif. Pourtant près de 4 ans après on ne peut que constater que son plan est En Marche.

Preuve en est avec l’augmentation du budget de l’armée pour atteindre 69 milliards en 2030, au-dessus des 50 milliards du 1er budget de l’État aujourd’hui : celui de l’Éducation Nationale. Est-ce l’avenir que nous voulons pour nos enfants ? Celui de vivre dans un pays qui mise plus sur la guerre que sur l’éducation ? NON !

Mais Macron prépare aussi nos enfants à marcher au pas : « tenue unique » à l’école, service national universel… Un projet global de destruction et de musellement pour l’école publique et laïque, parfaitement incarné par une ministre fan d’une école privée élitiste et porteuse des valeurs du vieux monde misogyne et homophobe (école qui se nourrit pourtant à 75% de fonds publics).

Nous voulons la paix ! La paix pour nos corps, pour notre santé, dans nos foyers !

On ne sait si Macron attend du « réarmement démographique » une armée de petits soldats pour les prochaines décennies, mais il est certain qu’il cherche à empêcher toute combativité de la population adulte actuelle par deux moyens : diviser et appauvrir.

Diviser par une loi immigration que le RN n’aurait osé fantasmer et qui fait peser l’état du pays sur le dos des personnes étrangères qui profiteraient grassement de prestations sociales… Alors même qu’elles sont nécessaires et très loin d’être versées à quiconque arrive sur le territoire et sont une mare à côté de l’océan de l’évasion fiscale par exemple.

Appauvrir en fermant des services publics, en les rendant inefficaces pour ouvrir de nouveaux marchés au privé : maternités, urgences, classes, Postes… En continuant aussi les attaques contre la cotisation et le budget de la sécurité sociale pour enterrer la belle idée dont l’Histoire avait fait une institution, un système où chacun.e contribue selon ses moyens et chacun.e prend selon ses besoins.

Nous voulons la paix ! La paix pour nos corps, pour notre santé, dans nos foyers ! Récupérons les moyens d’y parvenir, ces milliards d’exonération, de taxes et cotisations, ces 97 milliards de dividendes aux actionnaires du CAC40 rien que pour 2023. Une société juste, pour avoir la paix !

Cécillia Flusin
membre de l’exécutif départemental

Laisser un commentaire