Artistes à la une

Teresa Montiel #septembre 2023

fragmentos
Teresa Montiel, Fragmentos

Teresa Montiel ainsi que son mari son mari Gregorio Berchenko était professeure au beaux-arts de Santiago du Chili au moment du coup d’État de Pinochet. Réfugiée en France elle a notamment exercé comme éducatrice spécialisée à Châtellerault tout en continuant de créer.

Teresa Montiel, sérigraphie

C’est à cette époque qu’elle a réalisé les trois fresques encore visibles dans la Vienne et Fragmentos dont elle a fait donation au musée de la solidarité Salvador  Allende et qui a été sélectionné en représentation pour la Biennale Berlin 2020, puis montré à Oslo et New York. Ce musée fondé lors l’arrivée de Allende au pouvoir en 1970 avec les donations internationales d’artistes du monde entier, est parti à l’exil après le coup d’État. Il a rouvert ses portes en1990 à Santiago.

Teresa Montiel, Villeneuve-les-Salines (La Rochelle)

Teresa a fait évoluer son activité en travaillant sur des projets participatifs avec les habitants dans des quartiers : réaliser des fresques mais aussi faire participer les gens pour qu’ils s’approprient leur environnement, pensent collectivement et transforment l’aménagement des espaces et le mobilier urbain de leur quartier. Ce travail a débouché sur plusieurs réalisations, par exemple dans la région à La Rochelle dans le quartier populaire de Villeneuve-les-Salines. Ces réalisations englobent dans une même démarche son engagement artistique et politique qui sont indissociables et sont une constante dans son travail.

1 commentaire

  • Hola Teresa
    Soy Odette Furois (Madame Hughes cuando a la universidad de Poitiers).
    Me acuerdo de tí y de tus pinturas à l’hotel Aubaret.
    Era una de tus profesoressas
    Me gustaría saber como va la vida
    para tí.
    Un abrazo

Laisser un commentaire