Éditoriaux Elections

Reprendre la main en France et en Europe, c’est possible !

capture d’écran du 2024 06 05 14 53 06

L’élection européenne du 9 juin prochain est un rendez-vous crucial pour notre avenir commun. À l’heure où les politiques d’austérité et de dérégulation menacent les conquis sociaux, la démocratie, la paix et les droits des travailleurs, il est impératif de se mobiliser pour une alternative véritablement progressiste. La liste de la Gauche Unie pour le monde du travail, rassemblant le PCF, GRS, le MRC, l’Engagement, les Radicaux de Gauche et conduite par notre camarade Léon Deffontaines, porte cette ambition.

Ensemble, nous pouvons essayer de faire de l’Europe un espace de solidarité, de progrès social et de démocratie

Alors dans cette dernière ligne droite, chacun·e d’entre nous doit se mobiliser, convaincre les dernier·e·s indécis. Parlons leur de notre campagne, de ces élections qui désintéressent autant qu’elles font débattre. Partons du réel, car c’est là notre force, posons nos revendications et exigences pour un monde désirable, dénonçons l’imposture de l’extrême-droite, annoncée vainqueuse de cette élection avant même le vote n’aidant en rien la mobilisation de possibles électeurs désabusés.

Et puis s’assurer nous-même d’être sûr·e d’aller voter ou bien avoir fait une procuration ou ne pas hésiter à être porteur d’une procuration d’une personne qui voudrait soutenir notre liste. Car notre objectif est clair : revenir au parlement européen avec des député·e·s communistes pertinent·e·s qui porteront de nouveau la voix singulière de notre force politique au sein de cette assemblée. Cette voix singulière c’est celle des militant·e·s et élu·e·s communistes qui travaillent d’arrache-pied pour faire progresser nos revendications, c’est celle des travailleuses et travailleurs qui ne veulent plus de l’exploitation capitaliste qui asphyxie notre vie quotidienne, c’est celle de la paix entre les peuples, en Europe et dans le monde, et c’est celle de la démocratie, confisquée par l’Union Européenne.

Enfin, il est nécessaire de rappeler que c’est une élection à un seul tour, le 9 juin. À cette occasion, c’est un scrutin à la proportionnelle qui sera appliqué pour toutes les listes franchissant les 5 %. À ce titre, le vote efficace, celui qui fera perdre des députés à la droite et l’extrême droite, celui qui fera entrer les travailleuses et travailleurs au parlement européen, c’est celui de la Gauche Unie. Ensemble, nous pouvons essayer de faire de l’Europe un espace de solidarité, de progrès social et de démocratie, ensemble, nous pourrons reprendre la main sur notre avenir.

Kentin Plinguet,
membre de l’exécutif départemental

Laisser un commentaire