Elections

Des candidat.es à la rencontre des citoyen.nes

443929126 475318114874077 5988089467825292848 n
Violette Folgado (2e à gauche) 
lors du débat public le 19 mai à Biard.

Avec une campagne d’affichage importante, des distributions de nos programmes sur les marchés ou dans les boîtes aux lettres, la campagne de la liste « Gauche unie pour le monde du travail » conduite par Léon Deffontaines a été relayée dans tout le département. En mai, plusieurs candidat.e.s sont venu.e.s à la rencontre des citoyen.nes de la Vienne pour montrer le besoin de construire une Europe qui réponde aux grandes exigences sociales, écologiques, démocratiques et de paix.

fabien gâche

Fabien Gâche

Fabien Gâche, militant syndical a rencontré des militants syndicaux actifs et retraités du Châtelleraudais pour traiter pouvoir d’achat, réindustrialisation et services publics . Il a montré la nécessité de permettre une nouvelle industrialisation dans tous les États de l’UE, à la hauteur de la transition écologique nécessaire, sans se contenter d’implanter des usines d’assemblage de composants fabriqués ailleurs. Il s’est notamment appuyé sur son expérience dans le domaine de l’industrie automobile. Une démarche qui traverse tout le programme de notre liste : construire une Europe de la coopération qui donne des droits aux citoyen·nes et aux salarié·es sur les décisions économiques stratégiques, plutôt que d’en faire la chasse gardée du capital et des technocrates. Un projet qui libère de la dictature des marchés financiers, en faisant de la création monétaire de la BCE un outil au service du développement social et écologique. Un projet qui s’adresse au monde des pays émergents pour un nouvel ordre inter-national.

vf

Violette Folgado

Violette Folgado lors de la fête de l’Humanité Poitiers a mis en avant les enjeux de la période avec le climat guerrier qui se développe dans le monde, 57 pays en guerre, la situation en Ukraine et à Gaza. Elle a démontré qu’aucun conflit ne se règle par l’escalade de la guerre mais par la voie politique et diplomatique, en rappelant les propositions du PCF pour que la France et l’Europe contribuent à sortir de cet engrenage belliciste et meurtrier. Elle s’est également saisie de l’actualité en Nouvelle-Calédonie pour condamner l’action du Président de la République et du gouvernement qui de fait remet en cause le processus de décolonisation engagé depuis les accords de Nouméa. Violette rappelant à cette occasion la position du PCF qui s’est toujours prononcé pour l’autodétermination des peuples.

 

apourceau poly cathy1

Cathy Apourceau Poly

Cathy Apourceau-Poly, sénatrice du Pas-de-Calais est venue à la rencontre des travailleurs sociaux dont une partie de leur mission, celle de la prévention dans les quartiers populaires est remise en cause avec les récentes décisions de la majorité de droite du Département qui les privent des moyens financiers nécessaires à la poursuite de leur action. Elle a également rencontré les salariés de l’hôpital public et du centre communal d’action social de Châtellerault. Des moments d’écoute, d’échange pour faire le lien entre les questions concrètes du quotidien et les constructions politiques pour donner un débouché positif aux revendications, aux mobilisations et aux luttes y compris jusqu’au sein du parlement européen pour remettre en cause les logiques financières actuelles. La priorité doit aller aux dépenses pour l’emploi, la formation, les capacités humaines et les services publics, plutôt qu’à celles qui profitent au capital. Il nous faut participer et encourager les mobilisations massives, partout sur le continent, pour faire émerger le grand changement qu’attend le monde du travail.

Dans ce moment inédit face aux défis à relever, chaque voix pour la liste de la « Gauche unie pour le monde du travail » permettra de renforcer le camp de la paix, du progrès social et de l’écologie.

Jean-Louis Moreau


De la lutte au vote

Les cheminots se sont mobilisés le 28 mai dernier pour contester la libéralisation du rail, pour la défense du fret. 
Une vingtaine de cheminotes et cheminots de la Vienne ont décidé de donner un prolongement à leur mobilisation en appelant à voter pour la liste « Gauche unie pour le monde du travail ».

Laisser un commentaire