Artistes à la une

Philippe Untersteller, Horizon #septembre 2020

En fait mis à part dire que Philippe Untersteller est un artiste à la fois sympathique et pertinent, je ne connais pas dans le détail son parcours, l’aventure de sa création qui le tient comme un axe de vie.

Ma connaissance de cet artiste est plus intuitive que fondée sur des faits, sur une connaissance réelle d’un curriculum vitae, d’une continuité de travail. Une chose de sûr : c’est que Philippe habite et travaille à Châtellerault.

son regard sur la société est affûté comme ses coups d’œil sur la création contemporaine

Je sais que c’est un artiste qui a une créativité foisonnante, toujours surprenante, teintée d’humour, de ce détachement critique sur la société. Philippe est pourtant totalement ancré dans des valeurs, son regard sur la société est affûté comme ses coups d’œil sur la création contemporaine.

Nageant dans et hors de l’institution, il a tenté un temps dans les faubourgs de Poitiers l’aventure de tenir une galerie présentant avec exigence et parti pris, les travaux d’artistes vivant notamment dans notre région.

Son travail depuis quelques temps s’accroche à l’idée du paysage et à la question de l’acte de peindre. Faire entrer l’espace d’un paysage dans l’étroitesse d’une toile. Oh, ces étendues brumeuses et horizontales d’où les elfes des légendes nordiques pourraient surgir, voilà une théâtralité dans laquelle Philippe aime se promener contemplant un peu triste un monde qui l’inquiète.

Gilles Fromonteil

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.