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Les fonderies sacrifiées sur l’autel du CAC40

Après la mise en liquidation de MBF aluminium à Saint-Claude dans le Jura, c’est la fonderie fonte d’Ingrandes qui subit le même sort et plusieurs fonderies sous-traitantes de Renault sont dans une situation précaire. Une saignée sociale justifiée par le ministre de l’Économie, au nom « de la révolution électrique », « de la course à la réduction du poids des véhicules », etc.

En réalité, les constructeurs français sont engagés depuis longtemps dans des stratégies visant à augmenter leurs marges, y compris en favorisant l’émergence de véhicules toujours plus puissants, toujours plus lourds, toujours plus chers (le prix des voitures neuves a augmenté de 40 % entre 2001 et 2018) ! Et la « révolution électrique » n’a pas pour objectif de renouveler un parc très vieillissant en France et en Europe (les achats de véhicules neufs concernaient 60 % des ventes en 2001 contre 40 % en 2018, le solde étant des véhicules d’occasion… du fait d’un pouvoir d’achat des ménages en baisse), mais de vendre des véhicules à plus forte marge.

Ce sont des savoir-faire, des compétences technologiques qui sont menacées par les constructeurs avec l’aval des politiques libérales conduites ces dernières décennies. Car ces grands donneurs d’ordres que sont les constructeurs, n’ont en vérité qu’un objectif : faire fabriquer les pièces de fonderie (fonte, mais aussi aluminium) dans des pays « à bas coût », pour augmenter leurs marges. Quitte à falsifier la réalité sur leurs motivations !

le PCF propose de développer une stratégie […] pour la filière automobile, dégagée des exigences de rentabilité, soucieuse des besoins de déplacements des familles et des salariés et à la hauteur de l’urgence climatique

Et Renault, entreprise dont l’État reste un actionnaire important, se place en chef d’orchestre de cette stratégie de liquidation de la sous-traitance en France et particulièrement de la filière fonderie, dont 20 % du chiffre d’affaires seulement doit rester en France, selon les recommandations de la « plateforme automobile »*. La France a besoin de fonderie automobile (fonte et aluminium) pour son propre marché. Encore faut-il que les constructeurs cessent de faire fabriquer tout ou partie de leurs véhicules destinés au marché français et frontalier à l’autre bout de l’Europe (Turquie, Roumanie,etc…), voire à l’autre bout de la planète (Chine notamment), avec d’immenses gâchis écologiques et sociaux. Un exemple : une culasse en aluminium pour un véhicule Renault est fabriqué en Bulgarie pour être montée sur un moteur à Cléon (76), lequel sera assemblé au véhicule en Espagne… avant de revenir sur le marché français. Les deux véhicules français les plus vendus sur notre marché (208 Peugeot et Clio Renault) sont exclusivement fabriqués à l’étranger.

Autre aberration : une des usines qui fabrique la Clio (Turquie) fonctionne avec l’électricité produite par des centrales à charbon. Et Renault décide de produire son véhicule à bas prix en Chine. En outre, contrairement aux affirmations des donneurs d’ordres et du gouvernement, tous les véhicules, thermiques comme électriques, auront encore besoin de pièces en fonte de nombreuses années encore (porte-fusées, boîtiers de différentiels). A contrario des décisions politiques du gouvernement, qui laisse les deux grands groupes industriels français délocaliser leurs productions et affaiblir toute la filière fonderie, le PCF propose de développer une stratégie nationale et européenne pour la filière automobile, dégagée des exigences de rentabilité, soucieuse des besoins de déplacements des familles et des salariés et à la hauteur de l’urgence climatique. Il faut un vrai débat, associant les salariés et les organisations syndicales, sur les choix industriels à opérer, pour répondre aux besoins populaires, avec le développement de véhicules favorisant la diversification des technologies (thermiques, hybrides, électriques).

Jean-Louis Moreau

* La Plateforme Automobile présidée par Luc Chatel fédère la filière automobile

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