Communiqué commun de la fédération de la Vienne du PCF, des Jeunes communistes de la Vienne et des étudiant.es communistes de Poitiers :
“Les étudiant.es devront encore sauter des repas
Les étudiant.es de l’université de Poitiers peuvent bien remercier les trois députés macronistes de la Vienne qui ont voté contre le repas à 1 euro au CROUS pour tous les étudiant-es, proposition rejetée à l’assemblée nationale à une voix près….
Ce vote est une nouvelle expression du mépris de Macron et de ses député.es pour la jeunesse et les étudiant.es en particulier pour lesquels ils n’ont aucune ambition.
Alors que les étudiant.es sont touché.es de plein fouet par l’inflation et qu’à Poitiers comme ailleurs les files s’allongent devant les distributions de l’aide alimentaire, il est plus que temps de prendre des mesures d’urgence comme la remise en place des repas CROUS à 1 € pour tous.tes, tel que pendant la crise sanitaire.
Mais il faut aussi des solutions à long terme qui garantissent le droit d’étudier dans les meilleures conditions possibles et ainsi permettre la réussite de tous.tes. Nous proposons par exemple la mise en place d’un revenu étudiant d’un montant minimum de 850 € par mois, un plan d’investissement et de recrutement à l’Université pour créer des places au lieu de sélectionner, la construction de logements étudiants publics et la prise en compte des années d’études dans le décompte des annuités pour le calcul de la retraite.
Nous appelons la jeunesse mais aussi tous les poitevin.es à demander des comptes aux députés sur leur vote et à se mobiliser pour de meilleures conditions d’étude pour les jeunes qui sont l’avenir de notre pays !”