Éditoriaux Société

La volonté populaire contre la violence des dominants

Scandale à l’Assemblée : les groupes de gauche avaient présenté une motion permettant d’obtenir un référendum concernant le projet de réforme des retraites, mais les groupes de la coalition présidentielle ont préféré contrevenir au règlement de l’Assemblée et permettre au RN de présenter la sienne à la place. Alliance honteuse bien que peu surprenante. La macronie assume, pour préserver les intérêts immédiats du capital de la volonté populaire, de laisser apparaître l’extrême-droite comme un recours. Et le RN, dont on a vu fleurir quelques affiches aux slogans de circonstance contre la réforme Macron, n’avait pas eu de doute sur la réussite de la manœuvre.

Jamais l’extrême-droite, ne sera un allié de la démocratie, des travailleur.ses, de leurs organisations syndicales, des retraité.es, des femmes, de la jeunesse… C’est au contraire un danger immédiat comme ont pu malheureusement le vérifier de jeunes militant.es communistes et antifascistes tout comme d’autres clients d’un bar de Poitiers où tou.tes ont été violemment agressés par une quinzaine de nervis de divers groupes fascistes réunis ce soir là.

Ce mouvement a le potentiel d’infliger une défaite politique et idéologique tant à la droite qu’à son extrême

Cette violence contre les militant.es de gauche et la population, au moment même ou celle-ci se rassemble et se mobilise pour son avenir est une preuve de plus, s’il en fallait, des objectifs politiques de l’extrême-droite qui ne veut tolérer aucun recul du pouvoir des dominants qu’elle est prête à tout pour défendre.

Pour débarrasser Poitiers et ailleurs de la peste brune, la justice doit agir et la population et les forces de progrès doivent se serrer les coudes. De ce point de vue aussi les manifestations d’une ampleur historique de ces derniers jours, l’opposition et la détermination à agir contre la réforme sont de très bonnes nouvelles. Ce mouvement a le potentiel d’infliger une défaite politique et idéologique tant à la droite qu’à son extrême. Son issue sera certainement déterminante pour l’avenir du pays qui se cherche entre libéralisme autoritaire macroniste, extrême-droite, et conquêtes populaires.

Hugo Blossier,
Secrétaire départemental

Laisser un commentaire