Contribution

Israël contre Dieu

Intéressante, cette étymologie du nom Israël (יִשׂרָאֵל) : « Celui qui lutte avec Dieu. »

C’est d’abord le surnom que reçoit Jacob après cet étrange passage de la Bible : « La lutte avec l’Ange » (Genèse, 32 :28) ou Jacob, ce personnage de la Bible mais aussi du Coran, qui, ayant lutté contre un ange toute la nuit, refuse de le lâcher à l’aurore malgré la blessure à la hanche que l’ange lui a infligée, et exige même que l’ange le bénisse ! Ce que l’ange, qui s’avoue vaincu, finit par faire, estimant même que dans cette épreuve, c’est Dieu lui-même qui a été vaincu ! (« …tu as été fort contre Dieu et contre tous les hommes, et tu l’as emporté. ») A la suite de ce combat, Jacob repart vainqueur et béni… mais en boîtant de la hanche !

L’interprétation de ce mythe n’est pas simple, mais on peut en dégager des caractéristiques bien particulières. Dans la plupart des religions, il existe un idéal de soumission, d’obéissance à la volonté divine, à la loi divine. Ici, l’histoire de Jacob est au contraire un exemple de rébellion. Et cette rébellion est de plus récompensée par une bénédiction ! Mais le prix à payer pour Jacob est une infirmité.

Si ce mythe est structurant pour l’Israël d’aujourd’hui, on pourrait y lire la source de ce délire de toute-puissance qui s’est emparé de ses dirigeants, mais aussi, hélas, d’une grande partie de sa population, au point que les opposants y sont maintenant pourchassés, persécutés, emprisonnés.

Israël n’est plus qu’une théocratie dirigée par… des athées et quelques rabbins d’extrême droite qui instrumentalisent la religion à des fins politiques. L’antisémitisme reproché à ceux qui le critiquent n’est bien sûr qu’une ruse, qu’avouent eux-mêmes ceux qui l’utilisent !

Ce petit pays, qui représente à peine plus de 1‰ (un pour mille !) de la population mondiale, a réussi à imposer sa loi, ou plutôt son anomie au monde entier, dans cette rébellion contre son Dieu, qui semble d’ailleurs se soucier comme d’une guigne des horreurs que perpétue celui qui se présente comme un « peuple élu » !

Sa punition est-elle annoncée dans le mythe biblique par la boiterie de Jacob ? Si c’est le cas, Israël n’ira pas très loin dans la funeste voie qu’il s’est choisie dans son appétit de domination impérialiste…

Michel Caubet

Laisser un commentaire