Kadidja Abboub et Arthur Giry
Les élections législatives vont être un nouveau temps fort pour continuer de faire vivre les 180 propositions du programme de la France des jours heureux et de pousser plus loin notre volonté de reconstruire un espoir à gauche. Mesurons le fait politique important de cette campagne présidentielle : Fabien Roussel est le seul candidat qui a reçu le soutien de plusieurs formations politiques de gauche. Elles le font sur plusieurs arguments de fonds : un programme, qui porte les fondamentaux de la gauche, sociale, laïque, universelle et une campagne qui porte la volonté de reconstruire la gauche. Cet évènement quasiment passé sous silence par les médias s’est traduit par l’annonce de la constitution d’un Conseil National de la République (CNR) qui rassemblera les personnalités militantes, politiques et syndicales qui s’engagent dans cette campagne. Ce sera un point d’appui pour toutes nos candidates et candidats aux élections législatives. La présence forte d’une gauche de reconstruction à l’Assemblée Nationale, avec un groupe communiste renforcé, sera un point d’appui pour développer et élargir le mouvement social, résister plus efficacement à la poursuite de la destruction de notre modèle social par la macronie, la droite et l’extrême droite et même chercher la construction d’une nouvelle majorité décidée à affronter les forces de l’argent.
Nous vous présentons pour la 1ère circonscription de la Vienne* notre candidate, Kadidja Abboub et son suppléant, Arthur Giry.
Khadidja Abboub
Travailleuse sociale, Khadidja ABBOUB est Éducatrice de Jeunes Enfants dans un multi-accueil à gestion parentale (crèche associative). Khadidja met ses compétences au service des autres en faisant de la formation à visées pédagogiques autour de l’accompagnement à la parentalité, de l’accueil de l’enfant et de la communication professionnelle. Représentante des salariés, elle est élue au Comité Social et Économique. Elle accorde un intérêt particulier aux droits des travailleurs, elle se forme et reste en veille grâce à son militantisme syndical. Elle intervient également comme formatrice auprès des futurs travailleurs sociaux. Transmettre, concourir à l’émancipation de ses pairs pour qu’ils soient des citoyennes et des citoyens à part entière, Khadidja y consacre une partie de son temps, de son énergie, et de ses convictions comme militante dans un grand mouvement d’éducation populaire. Elle véhicule des valeurs humanistes et lutte contre les inégalités creusées notamment par la droite.
Résidant à Buxerolles depuis 2009, Khadidja a accepté d’être candidate titulaire aux prochaines élections législatives sur la 1ère circonscription. Elle en précise les raisons :
« Je partage les valeurs portées par le PCF, il y a besoin de faire du collectif, de défendre un projet commun pour lutter contre les politiques de droite qui sont des remises en cause des conquis sociaux. C’est un prolongement de mon engagement dans les luttes sociales. C’est également la manière de donner encore plus de sens à mon soutien à Fabien Roussel et au programme de la France des jours heureux ». Un programme qui s’adresse largement aux personnes les plus modestes avec l’ambition de leur redonner du pouvoir dans la société et dans l’entreprise. Je suis particulièrement sensible à l’engagement d’agir concrètement contre la vie chère par l’augmentation des salaires et des pensions. J’adhère totalement à la proposition de faire le choix du travail et des salaires dignes pour éradiquer le chômage et la pauvreté ».
Suppléant : Arthur Giry
Poitevin depuis 2009, candidat aux dernières élections départementales, Arthur GIRY est historien médiéviste de formation. Après plusieurs années comme formateur dans un CFA de métier,il est aujourd’hui, après une reconversion réussie de cuisinier, chef de cuisine-encadrant d’insertion à l’association Pourquoi pas la Ruche. Arthur fut longtemps responsable départemental et national des jeunes communistes. Depuis octobre 2021, il est co-secrétaire de la section de Poitiers.
« Notre pays et sa population subissent de plein fouet un système libéral à bout de souffle. J’ai accepté d’être candidat pour proposer à nos concitoyens une alternative où l’égalité, la justice sociale et écologique et le respect seront au cœur des décisions. »
* 1ère circonscription : Anciens cantons de Mirebeau, Neuville du Poitou, Poitiers I, Poitiers II, Poitiers VII, Saint-Georges-Les-Baillargeaux, Saint-Julien-L’Ars.