Vos élus

Florence Harris interpelle Alain Pichon pour sauver le journal du collège Descartes de Châtellerault

Crédit : K'Eskon Attend

Le jeudi 24 mars, était annoncée dans la presse la décision de supprimer une subvention au collège Descartes de Châtellerault, leur permettant jusqu’alors le financement de l’édition d’un journal par les collégiens. Jugeant que le Département pouvait prendre en charge cette subvention (de seulement 2000€), elle a écrit au Président Alain Pichon. Ci-dessous, le contenu du courrier. En attendant une réponse, vous pouvez consulter les derniers numéros du journal des collégiens sur le site de la classe journalisme.

Monsieur le Président,

Nous apprenions hier, jeudi 24 mars, par voie de presse que la Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault suspendait une subvention octroyée au collège Descartes et affectée à la classe de 3ème Média’Art. Elle leur permettait jusqu’alors la publication d’une gazette tirée à 800 exemplaires.

Ce trou dans la trésorerie condamne purement et simplement le journal. Le Département, appuyé par votre bonne volonté, peut empêcher que le numéro de mai 2022 soit le dernier.

Je souhaite attirer votre attention sur le fait que, outre les vertus pédagogiques (apprentissage du travail en équipe, accroissement de la maîtrise de la langue française, utilisation de logiciels de mise en page, de traitement de l’image, éducation aux médias, techniques d’interview etc.), ce projet a pour singularité d’avoir vocation à dépasser les murs du collège pour traiter de questions qui touchent à la vie de la commune. À une époque où la défiance envers le politique ne cesse de croître, il serait de bon ton de mettre en œuvre tous les moyens possibles pour conserver l’un des rares outils qui permette d’intéresser des jeunes aux enjeux locaux.

N’oublions pas non plus que partout l’Éducation Nationale est sous tension, avec des professeur·e·s déconsidéré·e·s, à qui l’État ne donne pas les moyens de faire correctement leur travail. Ces projets sont bien souvent pourvoyeurs du sens qu’ils·elles retrouvent de moins en moins dans leur quotidien d’enseignant·e en France.

Pour ces raisons, et au vu du montant dont il est question, je vous prie, Monsieur le Président de considérer l’octroi d’une subvention de 3000€ au collège Descartes pour que, non seulement le journal « K’Eskon attend ? » survive, mais qu’il puisse par ailleurs se développer.

Florence Harris

Laisser un commentaire