Elections

Élections européennes. Reprenons la main en France et en Europe

deffontaines
Léon Deffontaines

Le PCF a décidé d’engager sa liste pour les élections européennes du 9 juin 2024. La Vienne Démocratique présentera chaque mois quelques candidat.es et une série de propositions sur une thématique.

Les candidat.es

léon deffontaines

Léon Deffontaines

Léon Deffontaines : Les communistes l’ont connu récemment comme secrétaire général du mouvement des jeunes communistes de France, c’est lui qui a été désigné par le PCF pour conduire la liste “Reprenons la main – En France et en Europe”. à 27 ans, il est d’une génération qui n’a jamais été consultée sur la construction européenne, il entend y remédier.

sigrid gerardin

Sigrid Gerardin

Sigrid Girardin : Enseignante et co-secrétaire générale du syndicat FSU des lycées professionnels, elle n’a pas manqué dernièrement d’avoir à mener le combat face aux réformes macronistes. C’est pour mener la bataille au niveau européen, à la source du verrou austéritaire qui pèse sur les services publics en France, qu’elle a logiquement choisi de prolonger son engagement syndical par cette candidature.

emmanuel maurel depute europeen.

Emmanuel Maurel

Emmanuel Maurel : Il est député européen depuis 2014. Il quitte le PS en 2018 dont il était devenu leader de l’aile gauche, il fonde alors le parti Gauche Républicaine et Socialiste qui a soutenu la candidature de Fabien Roussel pour la présidentielle. Réélu en 2018 sur la liste LFI, il siège dans le groupe de gauche (The Left, ex-GUE). Il y suit notamment les négociations de traités de libre-échange auxquels il s’oppose.

Ont aussi été annoncé.es : Samia Jaber, Fabien Roussel, André Chassaigne et Hélène Bidard. La liste complète et ordonnancée sera soumise au vote des communistes début Mars.

Le programme – agriculture et alimentation

L’UE est un échelon de décision structurant pour l’activité des agriculteur.ices, par la Politique Agricole Commune, les aides versées au titre du FEADER ou encore les traités commerciaux qui s’y négocient. C’est donc un champ de bataille à investir contre la domination du capital sur les métiers de la terre et l’intégration toujours plus grande du secteur au marché mondial au détriment des revenus des producteurs et de l’environnement.

L’actualité oblige à ouvrir par cette thématique. Quelques propositions issues des travaux de la commission agriculture du PCF pour une ambition sociale et environnementale pour les productions de la terre :

  • Des compléments de prix pour que les producteur.ices aient les moyens d’adopter immédiatement des pratiques respectueuses de l’environnement, financés par un prélèvement sur la valeur ajoutée des entreprises situées en amont des filières (agrofournitures, semenciers…). Seraient notamment soutenues les complémentarités entre productions animales et végétales ainsi que la diversification des assolements et rotations pour réduire drastiquement les apports d’engrais minéraux et la dépendance aux phytosanitaires.
  • Maintien après 2027 du Fonds européen d’aide aux plus démunis (FeAd) et renforcement par un prélèvement sur les profits des groupes agroalimentaires et de la grande distribution, pour donner les moyens à tou.tes de manger sain et à sa faim.
  • Préférer l’internationalisme aux logiques libre-échangistes en refusant tout traité de libre-échange. Relever les droits de douane pour contrer l’importation de biens agricoles ou de bois contribuant à la spoliation des populations locales.
  • Instaurer un régime public d’assurance et de gestion des risques à l’échelle européenne pour assurer l’indemnisation des calamités liées aux aléas climatiques, sanitaires et environnementaux.

Laisser un commentaire