Communiqués de presse PCF Services publics Transports Vos élus

Communiqué du groupe communiste, écologique et citoyen du conseil régional Nouvelle-Aquitaine

Communiqué du groupe communiste, écologique et citoyen du conseil régional Nouvelle-Aquitaine

Bordeaux, le 22 septembre 2021

Ces dernières semaines, de nombreux incidents se sont produits sur les lignes TER de notre région : voyageurs bloqués à quai avec l’impossibilité de partir, trains immobilisés en voie durant de nombreuses heures, contrôleur agressé dans un train.

Ces incidents invitent à revoir nombreuses choses pour le bon fonctionnement de nos trains, dans le but d’assurer autant un bon service public pour les usagers que de bonnes conditions de travail pour les cheminots.

En premier lieu, cela demande que l’Etat mette de véritables moyens pour la régénération des lignes de notre région. En effet, afin que celles-ci retrouvent leur vitesse nominale, il y a besoin (et urgence) d’investir immédiatement 1,5 milliard d’euros. La région ne peut être seule à pousser dans ce sens. Alors que des milliards ont été déversés sans contrôle et sans contrepartie en direction des grands groupes de l’aéronautique et de l’automobile, le secteur ferroviaire n’aura quant à lui pu obtenir que de moindres montants qui ne couvrent pas les pertes de la SNCF.

Si nous voulons faire face au défi climatique, c’est une toute autre ambition qu’il nous faut porter notamment en ce qui concerne les mobilités : d’abord en investissant dans l’existant, mais aussi en ré-ouvrant des lignes qui ont été fermées et qui ont toute leur pertinence aujourd’hui.

Un service public de qualité ne peut se faire sans des hommes et femmes qui le fassent vivre. Du personnel à bord dans les trains et l’ouverture de gares, ce n’est pas une option mais bien un impératif.

Il faut extraire les logiques de rentabilité qui dégradent les services publics et qui sont fondamentalement à l’origine des incidents de ces dernières semaines.

Nous appelons donc à ce qu’une nouvelle convention soit mise en œuvre afin de pérenniser la logique de service public, tout comme l’ont fait les régions Occitanie et Bretagne, et que l’Etat donne enfin les moyens à la SNCF et à la région d’assurer une vraie qualité de service. C’est à la fois un besoin pour la population et un levier pour faire face au défi climatique.

Les élu.e.s du groupe communiste, écologique et citoyen du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine

Laisser un commentaire