Communiqués de presse Vos élus

Pour la présence systématique de contrôleurs dans nos trains

Communiqué du groupe communistes, écologique et citoyen du conseil régional de Nouvelle Aquitaine :

“Bordeaux, le 12 janvier 2022

Le groupe communiste, écologique et citoyen a appris avec consternation qu’un nouvel incident a eu lieu sur la ligne TER Bordeaux-Arcachon. Il s’agit d’une agression d’un usager par un autre usager.

Nous condamnons sans réserve cette agression et l’ensemble des incivilités dont sont notamment victimes les usagers et aussi les agents du service public.

Les faits tels qu’ils se sont produits rappellent d’autres faits similaires qui ont pu avoir lieu ces derniers mois sur nos lignes TER. Une fois de plus, nous déplorons l’absence de contrôleur à bord. Le manque de personnel de bord est régulièrement pointé par les usagers et les cheminots, en particulier sur la ligne Bordeaux-Arcachon qui est pourtant une des plus fréquentées à l’échelle de notre région.

En l’absence de contrôleur hier soir, le conducteur a dû quitter son poste de conduite pour porter assistance à la victime, avant de s’apercevoir qu’une autre victime de l’agresseur a été projetée sur les voies depuis le quai de la gare de Marcheprime. D’autres cheminots présents à bord – qui n’étaient pas en service – sont intervenus à ses côtés. Grâce à eux, le pire a été évité.

Face au risque pour les agents et les usagers, il est urgent et impératif de revoir le déploiement de personnel à bord des trains régionaux. Nous appelons la direction régionale de la SNCF et demandons au président de la Région Nouvelle-Aquitaine de garantir sans délai la présence systématique de contrôleurs dans les trains TER.

Plus largement, nous demandons des moyens financiers qui soient enfin à la hauteur des exigences pour le service et le réseau ferroviaire régional. Le service public ne saurait fonctionner sans femmes et hommes qui le font vivre. Les trains ne font pas exception à cette évidence. Nous ne saurions attendre une nouvelle agression pour démontrer leur rôle
indispensable au service de toutes et tous !

Groupe communiste, écologique et citoyen du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.