Communiqués de presse Écologie Evènements

BNM86 : confusion et réaction à SciencesPo

Communiqué de Presse Bassines Non Merci 86 du 02/05/2023

Un discret événement est annoncé ce jeudi dans les locaux de Sciences-po Poitiers.

Organisée par une officine “Gaulliste” tendance Zemmourienne, la conférence réunira :
– Jean-Louis Ledeux, élu départemental intéressé personnellement par les bassines par ses entreprises de travaux, qui s’est fait depuis des années le champion institutionnel des intérêts de l’agrobusiness pour capter l’eau et l’argent public ;
– Philippe Tabarin, président de la chambre d’agriculture et leader de la coordination rurale, en guerre contre toutes les règles sociales et environnementales, dont le modèle est le racket organisé de l’eau comme au lac illégal de Caussade ;
– Laurent Denise, faux scientifique confusionniste, qui semble avoir fait l’incroyable découverte du rôle central de l’évapotranspiration dans le cycle de l’eau… par un miracle de sophisme il en fait un argument de promotion du modèle agro-industriel actuel pourtant responsable du recul de la biodiversité sauvage et cultivée, de la perméabilité des sols, provoque leur assèchement.
Ces représentants d’un monde focalisé sur la rentabilité, quoi qu’il en coûte, refusent le débat avec la population et doivent se réfugier dans des réunions en petit cercle d’influence. Il ne manque que le Préfet pour que la fête soit complète entre les partisans de l’accaparement de l’eau par la force et ceux qui veulent utiliser les pouvoirs publics pour y parvenir.

Qui portera ce soir-là les intérêts de la population du bassin, de leur alimentation en eau potable ? Qui défendra les milieux aquatiques et la vie qu’ils abritent ? Qui défendra les paysan.nes qui cherchent ou produisent déjà en respectant les ressources naturelles ? Toutes ces voix viendront donc de la salle si la parole leur est laissée et Bassines Non Merci 86 continuera à les faire entendre pour ouvrir enfin la voie à la paix de l’eau par une gestion qui préserve et partage équitablement cette précieuse ressource : l’eau, bien commun.

Bassines Non Merci 86

Laisser un commentaire