Communiqués Elections Mobilisations PCF

Tribune collective : battre Le Pen dans la rue et les urnes, pour pouvoir combattre Macron !

“Pour la 3ème fois en 20 ans, et pour la 2ème fois consécutive, l’extrême-droite est au second tour de l’élection présidentielle face à la droite. Avec 3 candidatures au 1er tour, l’extrême-droite rassemble 32,28 %. C’est 10 points de plus qu’en 2017. Dans le département de la Vienne, les résultats sont contrastés entre Poitiers et un certain nombre d’autres communes. Si Poitiers est toujours une ville majoritairement à gauche, l’extrême-droite y progresse, et arrive à plus de 18 %. Sur le reste du département, le RN est en tête dans de nombreuses communes.

Nous, organisations signataires de cette tribune, tenons à rappeler que l’extrême-droite est un danger mortel pour l’ensemble des personnes racisé·e·s, pour les LGBTQI, pour les droits des femmes, pour les libertés démocratiques, pour les droits sociaux, pour l’écologie et le climat…

Le Front National est une organisation aux racines fascistes, dont les fondateurs étaient des partisans de la collaboration, et/ou des défenseurs acharnés du colonialisme français. Jean-Marie Le Pen, dont Marine Le Pen est l’héritière politique, a été condamné à plusieurs reprises pour antisémitisme et négationnisme.

Le programme de Marine Le Pen est simple : contrairement au vernis « social » qu’elle cherche à mettre en avant, elle souhaite mener des politiques anti-migrant·e·s et racistes, avec la « priorité nationale », mais aussi renforcer les politiques capitalistes en donnant plus de pouvoir aux entreprises contre les salarié·e·s et leurs syndicats. Elle défend par ailleurs une vision climato-sceptique… La victoire de Marine Le Pen peut être synonyme d’un basculement vers un régime totalitaire.

Très clairement : aucune voix ne doit aller à Le Pen !

Néanmoins, notre appel à battre le Front National n’est pas un soutien à Emmanuel Macron qui est, avec ses prédécesseurs, un des responsables de la situation politique que nous vivons. La politique anti-sociale mise en place et/ou défendue par Macron (augmentation de l’âge de départ à la retraite, ubérisation du travail, chômage de masse, casse des services publics…) a renforcé l’idée que les classes populaires, notamment en milieu rural, sont abandonnées.

Et il faut mettre à l’actif de ces gouvernements Macron d’autres éléments, comme l’expression d’un ministre expliquant que Marine Le Pen est « trop molle ». Mais aussi les politiques anti-migrant·e·s, qui brise des vies et font que la Méditerranée devient un cimetière. Ajoutons encore la distillation du poison raciste et islamophobe, la répression du mouvement des Gilets Jaunes ou l’absence de lutte contre les violences policières, que ce soit dans les manifestations mais aussi dans les quartiers populaires.

Le bilan de Macron et de ses prédécesseurs, c’est l’extrême-droite aux portes du pouvoir.

C’est pourquoi, même si nous savons faire la différence entre l’extrême-droite et la droite, et que nous devons empêcher Marine Le Pen de l’emporter, nous rappelons l’urgence que, dès les résultats connus, des centaines de milliers de personnes prennent le chemin de l’engagement militant, dans des associations, dans des syndicats, dans des partis, dans des collectifs de luttes… Il faut recréer le tissu social, en ville et à la campagne, pour redonner goût dans l’action collective. Mais il faut aussi, et nous en prenons l’engagement, que nos organisations et leurs militant·e·s restent rassemblé·e·s dans l’optique des luttes à venir contre la politique que mettra en place Macron et qui est en tout opposée à ce que nous défendons comme horizon politique, basé sur la solidarité, l’égalité, la liberté, la démocratie, l’écologie.

Pour engager le changement de société auquel nous aspirons, nous serons présent·e·s dans la manifestation de samedi contre l’extrême-droite, à l’appel du Collectif Antifasciste Vienne et Alentours, à 15h devant la mairie de Poitiers.”

Organisations signataires : Pôle écologiste (EELV-Génération.s) de la Vienne, Nouveau Parti Anticapitaliste de la Vienne, Fédération de la Vienne du Parti Communiste Français, Union Populaire de la Vienne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.