Revues de presse

Tour d’horizon de la presse indépendante #1

Que ce soit par contrainte financière ou par opportunité éditoriale, la presse indépendante a élu domicile sur internet. Les contenus militants y foisonnent, alors aujourd’hui, nous vous en proposons une sélection récente.

Tous les contenus présentés ici sont en accès libre.

La Commune, racontée. Le 18 mars 2021 marquait les 150 ans du début de l’insurrection communarde. A cette occasion “Les Jours” nous refait le fil de l’histoire en 5 épisodes. Le premier est en accès libre et il vous faudra débourser 1€ pour 30 jours puis 4.90€ (pour la formule “Désargenté”) pour les mois qui suivront.

Mémoire de la Commune. Mathilde Larrère, historienne militante, revient sur la bataille mémorielle qui se joue sur les murs des rues de Paris.

Héritage napoléonien et féminisme. Daniel Schneidermann s’interroge ici sur un vestige de l’ère Napoléonienne qui fût longtemps loué par les nostalgiques du Premier Empire, ignorant ses dimensions rétrogrades : le Code Civil.

“C’est à Napoléon 1er pourvoyeur des champs de Batailles que les françaises doivent le code qui les opprime”

pouvait-on lire sur un tract féministe en 1904. Alors, pourquoi l’histoire Napoléonienne est-elle encore tant en friche ?

Discrimination syndicale. Étudiante engagée de 19 ans, Rozenn Kevel dénonçait dans un tweet l’hypocrisie d’une publicité du groupe qui l’emploie, Chronodrive. Elle sera mise à pied car “pour la direction, le contenu de ce tweet porte atteinte à l’image de l’entreprise auprès des clients.” Mais Rozenn Kevel dénonce une discrimination syndicale : quelques mois auparavant, elle montait une section CGT au sein de son magasin pour lutter contre le sexisme dans l’entreprise.

Salaire à vie. Frédéric Lordon, à l’occasion de la sortie de son nouveau livre, Figures du communisme, expose entre autres choses la nécessité d’une “garantie économique générale”, s’inscrivant dans le sillon du salaire à vie de Bernard Friot.

Elsa Faucillon. Régionales, présidentielles, nucléaire, laïcité, polémique de l’islamo-gauchisme et foi militante, Elsa Faucillon, députée PCF des Hauts-de-Seine livre dans une interview ses réflexions sur l’actualité politique.

Macronisme, et extrême-droite. Censé incarner une digue contre l’extrême-droite, le macronisme lui aura finalement servi de tapis roulant. Retour en arrière proposé par Regards.

Union de la gauche. 2022 à l’esprit, Mathieu Fulla, historien, met en perspective les dilemmes actuels de la gauche à ceux qu’elle a connus par le passé, en particulier sous l’ère Mitterrand.

Un consensus semble […] émerger autour d’un projet où les questions sociétales, environnementales et régaliennes seraient plus centrales et mieux articulées à la problématique des inégalités sociales.

Greenwashing. On constate ces dernières années la tendance de nombreuses entreprises très polluantes à replanter des arbres en guise, disent-elles, de compensation. Derrière cette idée se cache en réalité une “caution verte à prix cassé”, qui profite plus à l’image des entreprises qu’à l’environnement.

Cet écoblanchiment soutenu par le gouvernement français. véhicule l’illusion qu’une solution qui ne nécessiterait pas d’efforts de réduction d’émissions de gaz à effet de serre serait possible.

Pandémie & prisons. Les prisons françaises n’étaient pas taillées pour faire face à une pandémie. La surpopulation carcérale et son inhérente promiscuité ont eu raison des nerfs des prisonniers d’Uzerche qui se sont révoltés le 22 mars 2020 pour demander dépistages, gants et masques pour les membres de l’administration pénitentiaire. Mais le COVID n’est que l’étincelle qui met le feu au poudre. Le détenus dénoncent aussi maltraitances et absence de “sens à [leur] peine”.

“Une autre crise était-elle possible ?” Regards revient dans cet article sur une année de gestion de pandémie en France avec les conséquences que nous commençons à effleurer.

Détresse étudiante. Récit imagé d’un quotidien étudiant depuis un an.

Lutte contre la précarité étudiante. Quels dispositifs mettre en place pour qu’enfin “jeune” ne soit plus synonyme de “galère” ? Portées depuis longtemps par les organisations de jeunesse, les propositions foisonnent.

Libertés. En partenariat avec Reporterre, cette émission nous éclaire sur les enjeux futurs d’une surveillance généralisée en France : libertés, démocratie, mais aussi manne économique à travers la sécurité privée sont les thèmes abordés lors de cette discussion.

Supplément docu’. Ronald Reagan, acteur de films de série B, incompétent et paresseux, est pourtant le président américain qui réussira à amasser le plus grand nombre de suffrage devant Franklin D. Roosevelt, à deux reprises.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.