À l’occasion, hélas, de nouvelles difficultés pour l’Humanité et du lancement, salutaire, du comité de la Vienne de la Société des ami.e.s de l’Humanité, La Vienne Démocratique a choisi de relayer la souscription pour l’Humanité. Nous reproduisons donc les mots de Fabien Gay, directeur du journal, parus dans l’Humanité du 10 octobre.
« La bataille populaire doit s’engager
La situation de notre groupe de presse nous amène à faire appel à nouveau à votre solidarité. C’est avec solennité que nous en appelons à votre mobilisation. Le contexte économique, marqué par l’inflation notamment sur les prix des matières premières, nous a contraints à engager des dépenses supplémentaires.
Pourtant, avec vous, 2022 aura été une année pleine de challenges pour le groupe l’Humanité.
Nous l’avons fait en subissant les évolutions du secteur de la presse, qui s’avèrent brutales : hausse du prix du papier (entre 600 000 et 800 000 euros, soit 126 % de hausse pour l’Humanité quotidienne), du transport, de l’énergie, de l’encre et de l’impression.
Puis, nous avons réussi le déménagement de la Fête de l’Humanité sur un nouveau terrain. Ce déménagement aura mobilisé de nombreuses ressources financières du fait d’investissements lourds à réaliser, à hauteur de 1,5 million d’euros, que nous amortirons dans les années futures.
Ces éléments se cumulent et nous placent dans une situation de danger. Nous risquons de ne pas tenir nos engagements et de dévier de la trajectoire du plan de redressement que nous impose le tribunal de commerce.
Nous lançons l’alerte pour poursuivre nos objectifs. C’est pour cette raison que nous lançons une nouvelle campagne de souscription populaire pour l’Humanité. C’est une bataille que nous savons partagée par votre attachement à notre journal. Nous savons l’engagement précieux de nos abonné·e·s, des lectrices et lecteurs, des militant·e·s du quotidien qui œuvrent à faire connaître et diffuser notre journal.
Contrairement à d’autres titres, nous faisons le choix de ne pas compter sur les soutiens de puissances de l’argent. Quand d’autres journaux sont renfloués régulièrement par des soutiens d’ampleur de mécènes ou de grands groupes, nous ne pouvons de notre côté faire appel qu’à la souscription, et donc à vous.
Souscrire, c’est s’engager pour une conception de l’information et du débat pluraliste. L’Humanité est encore et toujours le journal des possibles, des alternatives, des luttes. Dans la bataille féroce de l’information, où la doxa libérale dispute aux contenus de haine une forme de saturation, notre groupe garde une originalité précieuse dans le paysage médiatique en étant indépendant des puissances de l’argent. Cette indépendance a un prix. Nous devons chaque jour mobiliser des énergies considérables pour sortir un titre de qualité.
De création communiste, l’Humanité est cet outil à disposition des syndicalistes, des lanceurs d’alerte, du monde du travail et de la création, de la jeunesse, des mouvements pour le climat, au service des droits des femmes, de l’antiracisme, de l’égalité et de la paix. Il est ce journal qu’on reprend dans les luttes, les manifestations, les rassemblements dont nos journalistes arpentent les terrains pour récolter la parole des sans-voix.
Face à la menace nucléaire et d’une guerre généralisée depuis l’Ukraine, aux agressions (néo-)coloniales en Palestine et ailleurs, nous sommes le journal de la paix. Face aux chocs climatiques consécutifs à l’irresponsabilité des capitalistes, nous sommes le journal de la justice environnementale. Face aux cures d’austérité annoncées qui engendrent toujours plus de désespérance et de repli et face à l’inique réforme des retraites, nous sommes le journal du progrès social et du partage. Face à la haine et aux idées d’extrême droite, nous sommes le journal de l’égalité. À chaque fois, sur ces combats, l’Humanité répondra présent.
La bataille pour le développement de notre groupe est indissociable de l’attachement qui nous lie à nos abonnés, lectrices et lecteurs. Notre bien précieux, c’est vous. C’est pour vous que nous travaillons au quotidien et c’est vous qui nous lisez, diffusez, défendez.
Cette bataille populaire est la vôtre. Elle est le prix de notre indépendance. Chaque souscription, même modeste, sera un point d’appui pour notre renforcement.
Je sais pouvoir compter sur vous. »
Fabien Gay, Directeur de l’Humanité
Vos dons peuvent être envoyés par chèque libellé à l’ordre de « Presse et Pluralisme Humanités » à l’adresse suivante :
Directeur de l’Humanité, souscription « La bataille populaire est engagée », Immeuble Calliope – 5 rue Pleyel – 93528 Saint-Denis Cedex
Ils donnent droit à une réduction d’impôts de 66 % dans la limite de 20 % du revenu imposable.