Artistes à la une

Sophie Marchand #septembre 2022

La tour d’écritures – détails

Sophie Marchand se consacre entièrement à la création artistique depuis 35 ans.

Avec son compagnon, le compositeur Gabriel Poulard, ils fondent en 1988 la compagnie Phosphonie au sein de laquelle leurs créations communes, visuelles et musicales se produisent dans les médiathèques, centres culturels et festivals auprès d’un large public.

La tour d’écritures

« La tour d’écritures » ainsi que la sculpture « Gahonuna » sont habitées par une musique composée pour la structure.

Gahonuna la terre mère

Peintures, bois gravés, toiles et sculptures, les œuvres de Sophie Marchand puisent leur source d’inspiration et leur énergie dans la Nature : rythme du vent, de l’eau, des arbres…

Les Arts Premiers ainsi que les peintures de Soulages et Rothko ont depuis toujours accompagné les recherches de Sophie Marchand, l’art étant pour elle acte de méditation.

Les bois gravés et sculptés sont un dialogue avec la beauté du matériau. Souvent une « pierre d’eau », de mer ou de rivière, vient se nicher dans le bois et seul le toucher peut les différencier.

Jardin zen

Les lignes gravées rythment la surface et reçoivent la lumière, des nuances de couleur apparaissent peu à peu.

Les peintures-écorces sont à la fois peinture et sculpture : les modelages de papier de soie et de papiers végétaux, népalais, japonais, etc. créent une matière singulière où matité et brillance jouent avec la lumière et animent la surface.

L’énergie de la couleur, la fluidité des encres, se déploient sur des papiers aux grains différents que la cire vient patiner.

Les cercles-encres sont ses créations en cours. Ses œuvres sont avant tout des Présences.

Pour continuer la découverte rendez-vous sur le site suivant : www.ciephosphonie.com

Laisser un commentaire