Démocratie Vos élus

Sacha Houlié, le beau temps, la santé et le retour de l’être aimé.

houlié
houlié

Comme vous, notre rédaction a reçu dans sa boite aux lettres la propagande du député. Formidable magnétiseur, le député de la 2ème circonscription de la Vienne sait tout faire ! Augmentation des APL ? Fait ! Hausse du SMIC ? Fait ! Baisse des prix ? Fait ! Salaire des profs ? 2000 balles ! Fermetures de classes ? Non ! Sauver l’hôpital ? Dès demain !

Curieux,  nous avons pris l’initiative de contacter plusieurs citoyen·ne·s et administré·e·s afin de vérifier si tout ce que le Grand Maître Houlié affirme est vrai de vrai. Il ne faudrait pas que nous nous privions des services d’un sorcier aussi talentueux !

Une bénéficiaire des APL semble douter de la véracité des propos de M. le député. Notre enquête ne commence pas de la manière la plus satisfaisante : s’il ment pour ça, que nous cache donc d’autre Sacha le filou ?

Ici, un représentant de la FSU (Fédération Syndicale Unitaire), syndicat majoritaire dans l’éducation nationale nous confirme que non, le salaire des enseignant·es n’a pas été augmenté jusque 2000 euros. Nous avons également relu le travail de nos confrères de la Nouvelle République concernant les fermetures de classes, si le Grand Sorcier nous affirme avoir évité (sans doute à lui tout seul et sans effort aucun ni du corps professoral ni des parent·es d’élèves) quatre fermetures de classes, il oublie de parler des 46 fermetures qui sont attendues à la rentrée 2023 dans le département. Autant de conséquences des lois qu’il vote. Sans doute que l’ensemble de ces fermetures ont lieu en dehors de sa circonscription… Sauf bien sûr les fermetures de Vivonne, Béruges, Chiré-en-Montreuil, Nieul-l’Espoir et à Poitiers dans les écoles Jacques Brel et Tony Lainé.

Le prétexte de la gratification des stages, aussi miséreuse soit-elle, ne saurait tromper l’œil averti.

On pourrait disserter pendant des heures sur la catastrophique réforme du lycée pro qui va mettre des mineur·es au travail, en augmentant les cadences des stages. Le prétexte de la gratification de ces derniers, aussi miséreuse soit-elle, ne saurait tromper l’œil averti qui sait voir dans cette histoire la mise au travail de jeunes, baissant la qualité de leur enseignement et les poussant dans des métiers qu’ils ne choisissent pas mais qui dépendent à la place du « bassin d’emploi » (et son patronat)  dans lequel ils et elles étudient.

Préparation de l’été maintenant ! Sacha nous propose de faire des économies d’eau, mais cette opinion est-elle mise en pratique par son camp politique ?

Déprimant, n’est-il pas ? Sans doute que l’aile gauche d’une macronie toujours plus droitière est mise en minorité au sein de son parti et que l’ensemble de son action politique est désormais ancrée dans une lutte écologique intense, comme il l’affirme d’ailleurs dans sa propagande : 50 % renouvelable, 50 % nucléaire pour une France décarbonée !

Décidément, aucun des témoignages que nous recevons ne vont dans le sens de notre député. Peut-être que si nous posions des questions sur le logement…

On a beau chercher, le faiseur de miracle semble incapable d’en produire le moindre, aucune action dont il se vente ne peut nous être confirmée comme ici au CHU :

L’hôpital est en crise, l’école est en crise… c’est le service public dans son ensemble qui est mis en crise. Son seul miracle ne serait-il pas d’avoir fait disparaître nos deux plus belles années de retraite ? Ou bien encore l’ISF et plusieurs milliards de fiscalité sur le capital ? Malheureusement nous n’avons pas de contact chez les milliardaires pour nous le confirmer.

Qu’y a t’il de tangible dans son encart publicitaire ?

On ne se permettrait pas d’affirmer que Sacha Houlié est un menteur, l’intention de notre rédaction n’est pas de diffamer notre faiseur de miracle local. Nous posons simplement la question : Qu’y a t’il de tangible dans son encart publicitaire ?

Au mieux, Sacha Houlié relaie les éléments de langage du gouvernement, au pire il agit activement contre ses administré·es et concitoyen·nes comme lorsqu’il vote contre le repas à 1 euro pour les étudiant·es, pour diminuer les allocations chômage ou pour allonger le temps de travail de deux ans.

Il n’y a pas à dire, les macronistes sont forts pour faire des effets d’annonce, ils sont doués pour affirmer à longueur de temps qu’ils travaillent pour nous. Ne les pensons pas pompiers maladroits, ils sont pyromanes et visent juste.

Soutenez la Vienne Démocratique, abonnez-vous !

Maxime Chazot – Pas enquêteur, encore moins journaliste d’investigation.

Laisser un commentaire