Communiqués

RETRAITES – Lettre ouverte au député Nicolas Turquois

Les communistes du châtelleraudais et du loudunais interpellent le député Nicolas Turquois concernant la réforme des retraites.

La lettre :

Monsieur le député,

Les communistes du châtelleraudais et du loudunais réunis en congrès de section le samedi 11 mars ont pris acte de votre déclaration informant que vous alliez voter la contre réforme des retraites.
Si votre position a le mérite de la transparence, elle interroge sur votre conception de la démocratie. Les électrices et Les électeurs de la quatrième circonscription dans leur très grande majorité, à l’instar de toutes les françaises et les français , refusent le report de l’âge de départ à la retraite et l’allongement des années de cotisation.

Comme vous le savez, l’élection du Président de la République comme la votre n’ont eu lieu que par la mobilisation, au second tour, des électrices et des électeurs de gauche qui ne voulaient pas de Marine le Pen à l’Elysée et d’une majorité de députés du RN à l’Assemblée Nationale. Cela n’a été en aucun cas un soutien à votre politique.

Rappelez-vous également, sans remettre en cause la légitimité de votre élection, que celle-ci a eu lieu dans un contexte de très forte abstention. Ayez l’humilité et la lucidité de reconnaître que vous n’avez pas réussi à convaincre du bien fondé de cette contre réforme et ayez le courage de la rejeter. Si vous persistiez dans votre choix, vous prendriez la responsabilité de fracturer encore plus le pays, d’aggraver la crise démocratique, de favoriser le populisme du RN et son accession au pouvoir.

Ne pas entendre la volonté qui s’exprime dans tout le Pays, c’est de fait un déni de démocratie sans précédent. Seule la mise en œuvre d’un référendum permettrait un vrai débat national et l’expression d’un choix de société fait par les citoyen-e-s sur un sujet qui les concerne au plus haut point.

Alors Monsieur le Député, il n’est pas trop tard pour changer d’avis, la démocratie en sortirait grandie.

Veuillez agréer, Monsieur le Député, l’expression de nos salutations

Le collectif d’animation de la section

Stlvie Blossier, Cécilia Flusin, Aurélien et Bruno Longe-Létang

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.