Éditoriaux

Printemps

capture d’écran du 2024 04 03 17 23 57

« Ils pourront couper toutes les fleurs, ils n’empêcheront jamais le printemps », une bien belle promesse que nous faisait Pablo Neruda par ce vers en 1973.

Comment peuvent encore résonner ces mots aujourd’hui ?

Comme la nature qui s’éteint chaque année avec la rudesse de l’hiver, nous assistons à l’extinction des démocraties au profit d’autoritarismes décomplexés.

Comme le silence glacial de l’hiver, pendant que la faune hiberne, étouffe le bruit dans nos campagnes, la répression est En Marche pour rendre inaudibles nos luttes. Les amendes et convocations au tribunal tombent sur les camarades qui éprouvent leurs convictions sur le terrain, même sur les plus « protégé.es » par leur statut d’élu.e ou de responsable syndical.

Pourtant, maintenant, ici, nous avons le droit à un printemps, il doit sonner en chacun de nous comme un réveil !

Parce qu’il en va de la survie  : malgré des mois, des années de combats, de guerres, de génocides, les peuples victimes entendent nos soutiens aux quatre coins du globe. Pour elles, pour eux, continuons la lutte, pour qu’elles et ils puissent obtenir partout et au plus vite un CESSEZ-LE-FEU et enfin une paix durable.

Parce que des surprises peuvent donner espoir : Nous n’osions pas atteindre un tel pourcentage de voix en faveur d’une candidate de gauche aux sénatoriales dans la Vienne. Les grands électeurs ont été nombreuses et nombreux à s’exprimer pour un avenir plus démocratique, plus social, en faveur des gens et non de l’argent. Ne gardons que cela à l’esprit.

nous avons le droit à un printemps, il doit sonner en chacun de nous

Parce que nous choisissons de ne pas céder face à la répression croissante dans notre département, dans notre pays, donnant à l’air ambiant une odeur d’avant-guerre. Nous sommes toutes et tous de potentiels lamiers pourpres : indomptables et indispensables pour le renouveau.

Les occasions ne manquent pas, les luttes continuent pour la préservation de notre système social, nos services publics, pour la paix, pour les biens communs. Les luttes continuent pour que la mélodie de notre ambition démocratique sonne bien plus fort que l’écho manipulateur de l’extrême-droite qui grandit en Europe.

Des évènements se tiendront prochainement dans le département à l’initiative des communistes pour parler d’Europe dans notre quotidien, avec des candidat.es aux élections à venir. Un premier en mai à Châtellerault en présence de Fabien Gache, délégué syndical central de Renault. Puis un second avec la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly. Cette liste, non exhaustive, comprend aussi la fête de l’Humanité Poitiers qui aura lieu à Biard les 18 et 19 Mai, où Violette Folgado militante pour la Palestine, interviendra dans un meeting pour la paix.

Cécillia Flusin,
co-secrétaire de la section Châtellerault-Loudun
membre de l’exécutif départemental

Laisser un commentaire