Communiqués Elections PCF

Présidentielle 1er tour : communiqué du PCF 86

Le résultat du premier tour de l’élection présidentielle est une très mauvaise nouvelle pour le pays, en particulier pour celles et ceux qui n’ont que leur travail pour vivre.

Comme on pouvait le craindre, 5 années de politiques antisociales ont continué de fracturer la société, de faire monter l’abstention et le vote d’extrême-droite.

Pour la première fois, les voix cumulées de la gauche sont inférieures à celles de l’extrême-droite. Les batailles qui s’annoncent risquent d’être plus rudes encore que ces cinq dernières années.

Dans ces conditions, les communistes de la Vienne appellent à empêcher Marine Le Pen de s’emparer de nos institutions pour les mettre au service de son projet fasciste, raciste, machiste… Nous serons toujours ses adversaires résolus.

Nous appelons les forces de gauche à se mobiliser pour les élections législatives pour faire élire le plus grand nombre de députés de gauche, et en particulier communistes. Ils seront un point d’appui dans les luttes nécessaires pour résister et construire un rapport de force pour de nouvelles conquêtes sociales.

Les efforts des militant.e.s communistes et de leur candidat auront contribué durant cette campagne à mettre au premier plan la nécessité de remettre en cause le système capitaliste destructeur pour les humains et leur environnement.

Dans la Vienne comme ailleurs, les communistes continueront leur démarche de construction à gauche pour un projet mobilisateur qui remette véritablement en cause les logiques capitalistes et qui permette le rassemblement des forces de gauche dans leur diversité. Il devra inévitablement s’accompagner d’un grand mouvement social dans lequel les communistes prendront toute leur place.

2 commentaires

  • Aujourd’hui, encore plus qu’hier, nous devons reconstituer un front républicain de gauche pour barrer l’ascension de l’extrême droite et lutter contre le programme capitaliste et de casse sociale de Macron. dès les législatives le PS, le PC et les Verts doivent s’unir ,si ils veulent gagner des circonscriptions.
    J’en appelle aux représentants fédéraux de ces 3 Partis politiques pour se retrouver autour d’un même projet politique locale. Je garde un souvenir inoubliable de la gauche plurielle de 1981, mais de la gauche plurielle réalisée durant les mendatures de Jacques Santrot.
    Fabienne Ricard Parti socialiste candidate sur la circo 1 de la Vienne… prête à travailler à nouveau avec le PC et les Verts.

  • Bonjour à tous,
    Enfin je vais avoir plus de temps libre pour moi….une majorité de la classe ouvrière a voté extrême droite ou macron, et bien maintenant il va falloir qu’ils assument, moi j’ai choisi le repos pour beaucoup de manifs à venir.
    Bien triste cette classe ouvrière, dans 15 jours je n’irai pas voter, j’ai dû faire plus d’une cinquantaine de manifs contre macron pendant 5 ans ce n’est pas pour voter pour lui aujourd’hui et comme les votes nul ou blanc ne comptent pas il vaut mieux s’abstenir on en parlera beaucoup plus dans les médias.

    L’extrême droite et macron ont été plus malins que la gauche, j’ai toujours voté communiste et même cette fois ci, car je suis un fidèle, mais vu les sondages, j’avais quand même un peu d’espoir que le PC se retire et faire un front de gauche avec la FI et d’autres, sauf avec les socialistes les grands responsable de la décadence de la gauche d’aujourd’hui , maintenant nous allons ramer comme des cons encore pour 5 ans .
    P MICHARDIERE.
    PS: Les jeunes prenaient votre avenir en main, il serait temps!

Laisser un commentaire