Eau Écologie Mobilisations

Pour une eau potable, sans pesticides !

Robin Cognez (c)

La Vienne Démocratique relaie, au nom des communistes de la Vienne, la pétition lancée par Vienne Nature et Greenpeace Poitiers.

“Une situation ubuesque dans la Vienne, une préfiguration dans toute la France ?
Les 13 installations de traitement sur charbon actif dans la Vienne sont inadaptées à cette pollution massive [présence du fongicide Chorothalonil dans l’eau distribuée] : les deux producteurs d’eau de la Vienne ont déclaré qu’ils n’avaient pas les moyens financiers de mettre en œuvre les technologies complexes qui seraient efficaces (ultrafiltration ou osmose inverse) et qu’ils refusaient de faire payer la note – considérable – aux consommateurs.

Pour toute réponse, l’Agence Régionale de Santé leur a demandé de solliciter du Préfet une dérogation pour distribuer une eau non potable, dérogation aussitôt accordée avec un délai de 3 ans renouvelable. Ces arrêtés préfectoraux de « dérogation » vont entériner légalement cette situation sans que les producteurs d’eau n’aient les moyens techniques et financiers de dépolluer à cette échelle et dans ce délai.”

Vous trouverez la pétition au lien suivant : agir.greenvoice.fr/petitions/exigeons-une-eau-potable-pour-aujourd-hui-et-pour-demain

Laisser un commentaire