Le 28 juin 2020, la liste de Poitiers Collectif est portée en tête des suffrages. Une nouvelle équipe – qui compte dans ses rang 6 élus communistes – investit la mairie. Un an après, quel premier bilan de l’action municipale pouvons-nous dresser ?
Transcription de la vidéo :
« Il existe un groupe d’élu.e.s communistes à la mairie de Poitiers depuis 1977. Et depuis l’élection avec Poitiers Collectif le 28 juin 2020, il est composé de 6 élu.e.s.
Moi-même qui suis Coralie Breuillé-Jean qui suis adjointe aux solidarités et à la santé et Vice-Présidente du CCAS. De Samira Barro-Konaté qui est conseillère municipale déléguée aux Vacances pour tous et toutes, de Kentin Plinguet qui est adjointe à la jeunesse, de Christian Michot qui est conseiller municipal délégué à la Vie associative, de Nathalie Rimbault-Hérigault, qui est adjointe au patrimoine municipal, et de Laurent Lucaud qui est conseiller municipal délégué à l’habitat insalubre et Vice-Président à l’eau [et à l’assainissement] à Grand Poitiers. La liste de Poitiers Collectif était composée à 60% de non-encarté.e.s avec un réel soucis de renouvellement des visages, et la groupe communiste a suivi cette tendance, avec trois élu.e.s qui étaient déjà élu.e.s sur le précédent mandat et trois nouveaux arrivants.
Alors, cette première année de mandat elle est très différente de celles qu’on a pu vivre auparavant pour ceux qui étaient des anciens élu.e.s. Il y a eu un réel changement dans les méthodes de gouvernance, une plus grande collégialité dans la prise de décision. Et une autre très grosse modification dans ce que l’on avait l’habitude de vivre c’est que nos faits et gestes sont particulièrement scrutés. Et ça s’est vu, à plusieurs reprises, pour différents élu.e.s avec des propos qui sont sortis de leur contexte, qui sont montés en épingle. On assiste ici bien évidemment à un regroupement entre LREM et le RN qui s’unissent pour taper sur les mairies de gauche et leurs élu.e.s, quels que soient les moyens qu’il faille utiliser.
Les élu.e.s communistes, pendant un an, ils ont œuvré au sein de leurs délégations respectives, notamment. Sans doute, l’action la plus emblématique de cette première année de mandat c’est l’action de Samira qui est conseillère municipale déléguée aux Vacances pour tous et toutes qui a permis de faire partir dès l’été 2020 1500 enfants et jeunes en vacances.
Ensuite, nous avons deux élu.e.s qui sont plutôt sur des fonctions support qui vont permettre d’infuser dans l’ensemble des politiques de la collectivité : Christian Michot, qui coordonne actuellement la mise en place de critère objectifs et transparents sur l’attribution des subventions auprès des associations, et Nathalie Rimbault-Hérigault qui est au patrimoine municipal et qui met en œuvre pour un diagnostic précis de l’ensemble du patrimoine que possède la collectivité, ce qui va permettre d’un côté de voir ce que l’on rénove (ce qui va permettre d’avoir un patrimoine à énergie positive) et également de dégager des locaux que l’on peut mettre à disposition soit des associations, soit des logements qu’on peut mettre à dispositions pour des personnes qui vivent actuellement à la rue. Dans le cadre de mon mandat, j’ai notamment œuvré pour une relocalisation et un soutien financier et logistique pour la Halte Répit, qui a ensuite été étendue en Halte de nuit pour accueillir les personnes qui ne pouvaient être accueillies dans le cadre de l’hébergement d’urgence déjà existant.
J’ai également œuvré pour que l’on soutienne fortement les associations caritatives, que ce soit de façon financière par l’octroi de subventions supplémentaires, mais également par de l’accompagnement soit pour de la recherche de locaux, ou de l’extension de projet. Et comme être municipal ce n’est pas uniquement s’occuper de la politique municipale mais également de la politique nationale, Kentin Plinguet a présenté un vœu en conseil municipal – qui a été voté par l’ensemble de la majorité – visant à élargir le périmètre du RSA pour le rendre accessible dès 18 ans.
Alors, c’est pas tout ! Parce que vu le changement de gouvernance, et le fait que les décisions soient prises de façon beaucoup plus collégiale, les élu.e.s communistes ils ont aussi pu infuser leurs valeurs – qui sont pour la plupart partagées avec l’ensemble des élu.e.s de Poitiers Collectif – au sein de la majorité. On partage l’ensemble du bilan de la majorité, même si évidemment il y a des actions qui nous tiennent plus à cœur que d’autres. Je pense notamment à la tarification solidaire pour le bus qui a été étendue. Et ça c’était quelque chose qu’on appelait de nos vœux depuis un certain temps. Je pense également à l’extension du réseau de chaleur qui avait été entamé dans un précédent mandat par Patrick Coronas.
Je pense également au début de chantier sur le rééquilibrage des salaires au sein de la collectivité qui visent à garantir une meilleure égalité salariale entre les femmes et les hommes et également à la convention numérique où les élu.e.s ont eu le soucis réel d’avoir une réelle représentativité de la population au sein du panel et notamment d’inclure des bénéficiaires du RSA qui sont accompagnés par le CCAS.
Ce nouveau mode de gouvernance il nous a permis de travailler collectivement sur le programme pluriannuel d’investissement, qui donne la couleur des prochaines années à venir sur ce que la collectivité va faire de son argent. Il était important pour nous d’y prendre toute notre part et nous avons œuvré, ou en tous cas, défendu, certains projets et nous sommes très satisfaits que ces projets aient été retenus. Je pense notamment au projet du bois de Saint Pierre qui va permettre d’avoir un réel parc aux portes de Poitiers et d’allier loisirs et éducation nature à destination de l’ensemble des Poitevins et plus largement de tout le public qui souhaitera s’y rendre. Je pense également à toutes les rénovations d’écoles qui sont prévues dans le cadre de ces investissements, ainsi qu’aux deux crèches ce qui était très important pour nous, et aux trois maisons de quartier qui sont également concernées, sans oublier bien sûr – et je parle plus particulièrement pour mois – la rénovation et l’extension prévue du siège du CCAS qui permettra de développer l’accueil du public et surtout d’accueillir le public dans de meilleures conditions et de permettre aux salariés de travailler dans de meilleures conditions. »