Communiqués Droits Féminisme Mobilisations

Partout dans le monde, l’avortement : un droit à conquérir et à défendre !

À l’occasion de la journée mondiale du droit à l’avortement, le collectif du 8 mars organise un rassemblement le samedi 25 septembre à 11h devant l’église Notre Dame à Poitiers.

Le communiqué de presse du collectif :

“Le 2 septembre 2021, le Texas vote une loi restrictive concernant le droit à bénéficier d’une interruption volontaire de grossesse. Le 9 septembre 2021, le Mexique ouvre, lui, la dépénalisation de l’avortement. En Italie, plus de 70% des médecins recourent à l’objection de conscience pour ne pas pratiquer l’acte médical de l’IVG. En France, 130 centres IVG ont fermé ces 15 dernières années, d’autres sont aujourd’hui menacés , il y a quelques semaines, la chaîne C8 diffusait un documentaire anti-IVG et le planning familial 86 a été dégradé il y a quelques mois.

Pourtant en France, la loi de dépénalisation de l’avortement a été votée depuis 1975 et le délit d’entrave numérique à l’IVG adopté en 2016. À travers ces attaques ou ces régressions, il s’agit toujours pour le pouvoir patriarcal de contrôler le corps des femmes et des minorités de genre.

Rappelons que la pénalisation ou criminalisation n’empêchent pas les avortements et leur pratique clandestine dans des conditions sanitaires et psychiques désastreuses, entraînant encore aujourd’hui, 47 000 décès par an à travers le monde, soit un toutes les 9 minutes. C’est inacceptable ! Le collectif 8 mars soutient toutes les mobilisations féministes qui luttent partout dans le monde pour le droit à l’interruption d’une grossesse.

Le collectif 8 mars rappelle aux moralisateurs et conservateurs qu’en ce qui concerne leur corps, ce sont les femmes et les minorités de genre qui décident. Continuons à lutter !”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.