Agriculture Écologie Mobilisations

Manifestation d’adieu au commissaire enquêteur et aux bassines

“L’enquête publique portant sur le permis d’aménager de 4 méga-bassines sur le sous-bassin de la Pallu, situé sur la partie aval du Clain, dans la Vienne, s’achève le vendredi 13 janvier 2023. À cette date, le commissaire enquêteur tiendra une permanence de clôture à la mairie de Champigny-en-Rochereau (entre Poitiers et Parthenay), de 14h à 17h.

Cette enquête se tient alors que les résultats de l’étude Hydrologie Milieux Usages Climat (HMUC) sur l’état de la ressource en eau sur le bassin du Clain sont désormais connus et étayent sérieusement les avis défavorables aux bassines. À la lumière des résultats de cette étude scientifique et de l’opposition croissante à ces projets, on voit mal, désormais, comment les autorités pourraient raisonnablement valider ce dossier, et encore moins le financer avec de l’argent public.

L’abandon de ces projets de bassines est urgent ! Tout comme il est urgent de restaurer les rivières sinistrées, d’assurer un juste partage de l’eau, et d’opérer un changement de modèle agricole en faveur d’une agriculture paysanne.

Rendez-vous vendredi 13 janvier 2023, à 13h30, devant la mairie de Champigny-en-Rochereau, pour dire adieu au commissaire enquêteur et aux méga-bassines !

Au programme : Prises de parole, ballade, et goûter d’adieu !

Bassines Non Merci 86″

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la contribution complète rendue par Vienne Nature pour cette enquête : Avis Vienne Nature

Vous pouvez aussi contribuer à l’enquête publique : ici

Laisser un commentaire