Éditoriaux Elections PCF

Mais comment donc être utile ?

À l’heure où les besoins sont immenses : besoins de personnel dans les services publics et notamment la santé et l’éducation, besoins d’emploi pour les millions d’entre nous qui en sont privés, besoins de meilleurs revenus pour faire face à l’explosion des prix et pouvoir vivre dignement, besoins d’investissements pour éviter la catastrophe climatique (rénovation des logements, développement des transports collectifs, production d’énergie décarbonée…), besoins de réindustrialiser le pays pour maîtriser nos productions… Montrer que les richesses n’ont jamais été aussi importantes, qu’elles sont accaparées par quelques sécessionnistes qui en profitent toujours plus crises après crises, faire savoir au plus grand nombre que nous pouvons reprendre la main sur l’argent et notre avenir, n’est-ce pas cela être utile ? Fabien Roussel et les communistes n’ont-ils pas raison d’y travailler avec acharnement ?

Ce sont celles et ceux qui ont intérêt au changement et qui sont les mêmes qui risquent de s’abstenir qui doivent se mobiliser.

Quand les droites plus ou moins extrêmes se disputent les propositions les plus racistes et de guerre sociale, surfent sur la domination médiatique qui leur est offerte depuis de très longues années… bouleverser les scénarios écrits d’avance nécessite la plus forte mobilisation de toute la gauche ! Oui, toute la gauche doit progresser, car une élection n’est gagnée qu’avec 50,1% des voix quand l’ensemble de l’éventail de gauche, pourtant loin de pouvoir être additionné si facilement, peine aujourd’hui à rassembler 25% des intentions de vote. Chercher querelles ou jouer au jeu des vases communicants semble alors tout sauf utile, il reste tant d’électeur.rices avec qui échanger. Ce sont celles et ceux qui ont intérêt au changement et qui sont les mêmes qui risquent de s’abstenir qui doivent se mobiliser.

Enfin, au delà de la seule élection présidentielle, l’espoir ne peut résider que dans la constitution d’une majorité décidée à affronter les logiques du capital, elle même accompagnée d’un puissant mouvement social. On voit bien alors l’utilité d’un parti qui cherche en permanence à servir les intérêts populaires. Ses militant.e.s à l’action sur leurs lieux de travail, dans leurs syndicats, dans des associations, dans les luttes, en font la preuve au quotidien. Ses parlementaires sont aussi des points d’appuis indispensables : la récente révélation du scandale McKinsey par Éliane Assassi, présidente du groupe communiste au Sénat, tout comme l’adoption à l’unanimité de la loi Chasseigne pour l’augmentation des retraites agricoles en sont les images les plus flagrantes !

Les communistes, même s’il doit leur en coûter, n’ont de cesse de chercher à construire malgré les difficultés et y compris dans les périodes de résistance plutôt que de conquête, leur contribution est centrale dans les rassemblements victorieux : ceux d’un glorieux passé évidemment mais chacun.e a pu encore le constater localement et dans les conditions présentes.

Quoi de plus utile alors que de voter communiste ?

Hugo Blossier

Secrétaire départemental du PCF de La Vienne

Laisser un commentaire