Eau

Lettre ouverte pour une nouvelle gestion de l’eau

digital art l'eau pour la vie, pas pour les profits
digital art l'eau pour la vie, pas pour les profits

>> Signez la lettre via ce lien.

Aux élu·e·s & citoyen·ne·s,
Pour se protéger contre les crises d’alimentation en eau,
Pour une nouvelle gestion de l’eau dans le bassin du Clain 

Aujourd’hui, la gestion de l’eau nous concerne toutes et tous. Il nous appartient, en responsabilité, de nous en occuper et de rechercher un consensus. Cette démarche de consensus doit permettre, à court, moyen et long terme, de garantir :

  • l’accès à l’eau potable pour les populations ;
  • le bon état des rivières, des milieux naturels et de leur biodiversité, dont nous dépendons ;
  • la pérennité des activités économiques fortement dépendantes de l’eau, à commencer par une agriculture nourricière pour notre territoire ;
  • un partage équitable de la ressource entre tous les agriculteurs.

Des solutions d’adaptation sont à construire, puisque désormais nul n’ignore les impacts prévus du réchauffement climatique.

Les oppositions, sur cette question vitale de l’eau, sont anachroniques et nous mèneront à une situation ingérable et douloureuse pour beaucoup.

La tension sur la ressource en eau dans le bassin du Clain, actée il y a 29 ans par le classement en ZRE (Zone de Répartition des Eaux : excès de prélèvements par rapport aux ressources), se voit confirmée aujourd’hui par des études scientifiques rigoureuses et objectives.

En parallèle, la mobilisation citoyenne s’amplifie et la rupture du dialogue amène à des affrontements violents. Nous le voyons se jouer dans les Deux-Sèvres. Nous ne voulons pas vivre cela dans la Vienne.

Pour le bassin du Clain, une étude approfondie a été menée sur la ressource en eau disponible au regard du Climat. Cette étude Hydrologie, Milieux, Usages, Climat (HMUC) est désormais achevée. Elle établit des constats pour aider à la décision. Peu de départements ont la chance de disposer d’une telle étude.

L’étude HMUC est une chance que les acteurs de la gouvernance de l’eau dans notre département peuvent saisir. Grâce à elle, dans une démarche de consensus, un Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau (PTGE) peut enfin s’engager sur des bases hydrogéologiques et climatiques solides et les nouvelles modalités technique de gestion structurelle et conjoncturelle qu’elles impliquent. Le PTGE doit conduire à l’élaboration des meilleurs scénarios d’adaptation en étudiant, par exemple, leurs impacts socioéconomiques.

Pour l’avenir de notre eau potable, pour l’avenir de notre environnement commun, pour l’avenir de notre agriculture et de tous nos usages de l’eau.

La Commission Locale de l’Eau du SAGE (Schéma d’aménagement et de gestion de l’eau) du Clain peut décider de saisir cette chance et de relancer un processus de dialogue territorial apaisé. 

Solennellement, pour l’avenir de notre territoire, nous demandons :

  • la validation de l’étude « Hydrologie, Milieux, Usages, Climat » dans son intégralité par les membres de la CLE du SAGE CLAIN ;
  • le lancement d’un projet permettant un partage de l’eau équitable et réaliste, respectueux de la Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques, mis en œuvre dans le cadre d’un PTGE dans le bassin du Clain.

Laisser un commentaire