Communiqués Féminisme PCF

Les sénateurs de la Vienne contre le droit à l’IVG

Communiqué de presse du PCF 86 du 5 février 2023 :

Les sénateurs de la Vienne contre le droit à l’IVG

Le sénat a adopté mercredi un texte qui permet de franchir un pas supplémentaire vers l’inscription du droit à l’avortement dans la constitution. Il faut évidemment se réjouir pour le progrès du droit à disposer de son propre corps que les luttes féministes font avancer inexorablement.

Il faut en revanche noter l’affaiblissement de la formulation qui avait été adoptée par l’Assemblée Nationale, passant de “la loi garantit l’effectivité et l’égal accès au droit à l’IVG” à “la loi détermine les conditions dans lesquelles s’exerce la liberté de la femme de mettre fin à sa grossesse”. Le texte sera maintenant de nouveau examiné à l’Assemblée.

Il ne faut donc pas non plus désarmer car une telle formule laisserait le champ libre à une loi régressive portée par une éventuelle majorité réactionnaire, qui trouverait vraisemblablement quelques alliés dans la Vienne en la personne d’Yves Bouloux et Bruno Belin. En effet, les Sénateurs de droite ont tous deux voté contre l’inscription du droit à l’IVG dans la constitution ce mercredi.

Gageons que les femmes et les progressistes de ce pays sauront s’en souvenir.

Laisser un commentaire