L'Humanité

Les Ami.e.s de l’Humanité de la Vienne

Les membres du bureau des ami.e.s de l'Humanité de la Vienne, en l'absence de Françoise Bessaguet. 
De gauche à droite : 
Jérôme Cerisier, Gilles Fromonteil, Florence Harris, Christian Zielinski

Le 4 novembre dernier l’association des ami.e.s l’Humanité de la Vienne a vu le jour, nous publions de larges extraits de l’introduction de Christian Zielinski.

Sous des formes diverses, la grande bourgeoisie capitaliste, les puissances d’argent entendent consolider et développer leur domination et leur hégémonie dans tous les secteurs de la société et l’activité humaine. Le monde des idées ne doit pas leur échapper. Ils savent parfaitement que la lutte des classes commence par la bataille des idées. Cette stratégie de concentration hégémonique est avant tout d’une volonté politique de prise de contrôle de la pensée, de la création et de la production intellectuelle dans toute sa diversité. Cela est particulièrement vrai pour la presse écrite et audiovisuelle. En France, cette concentration des médias bat son plein. Une poignée de milliardaires en contrôlent 90 %. L’aide à la presse existe dans notre pays, mais paradoxe s’il en est, les quotidiens qui perçoivent le plus d’aides sont aussi ceux qui sont adossés aux milliardaires. Quant à la publicité, il s’opère une véritable censure et les gros titres ramassent le jackpot.

S’engager pour sauvegarder et développer l’Humanité c’est s’engager pour le pluralisme de l’information. S’engager pour l’Humanité c’est aussi pour que notre journal puisse continuer de donner la parole aux actrices et acteurs des luttes sociales, féministes, émancipatrices, de porter haut et fort la voix de celles et ceux qui se mobilisent pour l’environnement, de diffuser la parole des défenseurs de la paix, des militants de l’émancipation humaine. L’Humanité, notre journal appartient à ses lectrices et lecteurs, c’est à elles et eux ainsi qu’aux acteurs du mouvement syndical et associatif, aux organisations démocratiques, aux élu.e.s que nous allons nous adresser et appeler à se mobiliser.

Pour conclure, dans son éditorial du 1er numéro de l’Humanité le 18 avril 1904, Jaurès fixait le cap : « Donner aux intelligences libres le moyen de comprendre et juger les événements du monde, seconder les efforts de groupement du prolétariat, unir les socialistes, réconcilier les peuples par l’universelle justice sociale, en un mot, œuvrer à la réalisation de l’humanité toute entière ».

L’association des Ami.e.s de l’Humanité de la Vienne déclinera son activité sur l’ensemble du département dans 3 directions essentielles : 

  • Augmenter de façon significative le nombre de lectrices et lecteurs (abonnements, création de CDH) 
  • Lancer dès maintenant la souscription Pour que l’Humanité Vive 
  • Organiser des rencontres, débats, initiatives politiques et culturelles sous l’égide de l’association.

>> Pour télécharger le bulletin d’adhésion à l’association des ami.e.s de l’Humanité de la Vienne : bull-adhesion_ami_e_s_de_l_humanité_86

Laisser un commentaire