Féminisme Luttes

Le 8 mars dans la Vienne

Le 8 mars est la journée internationale de lutte pour les droits de femmes, la Vienne Démocratique met en avant deux événements Poitevins pour l’occasion.

“On va se faire voir… et entendre !”
Samedi 6 mars, organisé par le collectif du 8 mars (page de l’événement)
Action matrimoine dans la ville de Poitiers.  : rendre visibles les femmes invisibilisées ou mal connues de Poitiers et des alentours.
“Le « Collectif 8 mars » propose de rendre visibles les femmes invisibilisées ou mal connues de Poitiers et des alentours !
Par cette action, nous souhaitons lutter contre l’invisibilisation des femmes : « Le pourcentage parle de lui-même : à peine 5 % des rues, places et allées de Poitiers portent le nom d’une femme. Elles sont précisément au nombre de 51 sur un total de 1.106 » rapportait la Nouvelle République en 2018.
Il est peu probable que ce chiffre ait beaucoup bougé…
Donnons de la voix, racontons l’histoire de quelques unes de ces femmes à connaître !
Rendez-vous :
– À 14h au baptistère Saint-Jean pour un parcours Vélorution (à vélo et à pied) dans le centre-ville et aux Rocs pour faire connaissance avec Jane Rogeon, Thérèse Yakovenko, Marie Baranger, Aliénor d’Aquitaine… et bien d’autres ! « Nommer c’est dévoiler et dévoiler c’est agir » écrivait Simone de Beauvoir. Rendons femmage (et non hommage) à ces oubliées de l’histoire !
– à 16h, au Jardin Simone Veil (derrière la mairie), pour écouter Les Petites Lèvres et leurs chants féministes décapants.”
Mobilisation syndicale, grève
Lundi 8 mars, à l’appel de la CGT, FSU et Solidaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.