Féminisme Luttes

Le 8 mars dans la Vienne

Le 8 mars est la journée internationale de lutte pour les droits de femmes, la Vienne Démocratique met en avant deux événements Poitevins pour l’occasion.

« On va se faire voir… et entendre ! »
Samedi 6 mars, organisé par le collectif du 8 mars (page de l’événement)
Action matrimoine dans la ville de Poitiers.  : rendre visibles les femmes invisibilisées ou mal connues de Poitiers et des alentours.
« Le « Collectif 8 mars » propose de rendre visibles les femmes invisibilisées ou mal connues de Poitiers et des alentours !
Par cette action, nous souhaitons lutter contre l’invisibilisation des femmes : « Le pourcentage parle de lui-même : à peine 5 % des rues, places et allées de Poitiers portent le nom d’une femme. Elles sont précisément au nombre de 51 sur un total de 1.106 » rapportait la Nouvelle République en 2018.
Il est peu probable que ce chiffre ait beaucoup bougé…
Donnons de la voix, racontons l’histoire de quelques unes de ces femmes à connaître !
Rendez-vous :
– À 14h au baptistère Saint-Jean pour un parcours Vélorution (à vélo et à pied) dans le centre-ville et aux Rocs pour faire connaissance avec Jane Rogeon, Thérèse Yakovenko, Marie Baranger, Aliénor d’Aquitaine… et bien d’autres ! « Nommer c’est dévoiler et dévoiler c’est agir » écrivait Simone de Beauvoir. Rendons femmage (et non hommage) à ces oubliées de l’histoire !
– à 16h, au Jardin Simone Veil (derrière la mairie), pour écouter Les Petites Lèvres et leurs chants féministes décapants. »
Mobilisation syndicale, grève
Lundi 8 mars, à l’appel de la CGT, FSU et Solidaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.