Éditoriaux

La force du nombre

Contre-réforme des retraites et méga-bassines : les travailleurs et la terre… Les valets zélés du capital s’appliquent avec obstination à épuiser et à s’accaparer nos richesses. Ils sont une minorité et ils le savent. Mais la résistance s’organise, le peuple s’en mêle et les valets ont peur. Comment sinon expliquer le déchaînement de violence de la part de l’État ? La Ligue des Droits de l’Homme a dénoncé un usage immodéré et indiscriminé de la force. Comment peut-on supporter que des hommes, des femmes, des enfants venus manifester leur colère et leur désapprobation de ces projets se retrouvent blessés, mutilés, en danger de mort…

La légitimité est définitivement de notre côté.

Cette violence met également en lumière les errances et l’isolement du président et de son gouvernement qui ne peuvent qu’opposer déni, mépris et courts-circuitages démocratique. La légitimité est définitivement de notre côté. La séquence consacre un glissement autoritaire des forces qui souhaitent maintenir l’ordre existant. À l’entreprise de déconstruction du collectif à laquelle s’astreint Emmanuel Macron depuis 2017, les manifestant.es opposent la force du commun. Il le sait. Sa tentative de discréditer le mouvement en le qualifiant de « foule » désincarnée et irrationnelle témoigne avant tout de ses craintes.

Cette colère que nous ressentons toutes et tous gronde partout, dans les sous-préfectures comme dans les villes et auprès de toutes les catégories de la population. Les acteurs de la mobilisation (syndicats et partis politiques), souvent renvoyés à la simple contestation, ont des propositions concrètes et chiffrées pour faire émerger un autre modèle, une autre société. Le parti communiste peut et doit être acteur de cette transformation que nous appelons tou.tes de nos vœux. C’est dans ce contexte que les communistes de la Vienne étaient réuni.es en congrès départemental le samedi 18 mars. Les délégué.es ont réaffirmé leur volonté que notre parti soit de toutes les luttes dans le monde du travail, les institutions et lieux de pouvoir, dans le monde associatif… Et qu’il travaille avec tou.tes celles et ceux qui, chacun.e à leur manière, veulent bouleverser la situation dans le sens de l’émancipation.

Pour cela nous avons besoin d’être nombreux.ses, organisé.es et déterminé.es.

C’est avec cette ambition qu’une nouvelle direction départementale a été élue. Hugo Blossier, après des années consacrées entièrement à notre parti, a souhaité ne pas renouveler son mandat de secrétaire départemental et consacrer davantage de temps à de nouveaux projets professionnels. Je profite de cette occasion pour, au nom de tou.tes les communistes de la Vienne, le remercier chaleureusement pour tout ce qu’il a apporté à notre fédération et à notre parti.

Christophe Sicot

Membre du conseil départemental

Laisser un commentaire