Artistes à la une

Gilles Fromonteil, artiste en confinement #mai 2020

Le monde de la culture en général, mais les artistes en particulier sont frappés de plein fouet par la crise sanitaire actuelle. Pour le secteur des arts visuels, ce sont les expositions annulées, les interventions en tous milieux (scolaire, hospitalier etc..) supprimées, les revenus qui s’effondrent tout de suite, pendant que les charges (loyers d’atelier, fluides, …) sont appelées.

C’est une épreuve de plus pour l’ensemble des acteurs et des actrices du monde de la culture, une situation d’apesanteur qui affecte les vies de celles et ceux qui n’aspirent qu’à vivre dignement de leur travail souvent déjà gratuit dans la filière professionnelle des arts visuels.

500 000 € sont annoncés par le ministère en urgence, pour environ 60 000 artistes recensés professionnellement, cela fait 7,70€ par personne. Les sociétés d’auteurs ponctionnent sur les montant des droits d’auteurs pour abonder ce fonds. C’est de l’argent pris aux auteurs pour dédommager des auteurs. Cela reviendrait à prendre l’argent des auteurs pour leur reverser.

Les artistes des arts visuels, notamment ceux syndiqués au SNAPcgt demandent et travaillent pour remettre à plat tous les modèles pour permettre un développement culturel plus riche et plus partagé avec des travailleurs et des travailleuses plus reconnus et mieux accompagnés.

Ce mois-ci la Vienne Démocratique présente un travail en cours de création pendant le confinement, dans son jus.

C’est l’atelier de Gilles Fromonteil, en confinement à la Laiterie Coopérative d’Archigny. Travail en céramique et porcelaine en cours.

Portez-vous bien et prenez soin de vous.

Site internet de l’artiste : http://gillesfromonteil.blogspot.com/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.