L’été est gris : Pas de repos pour les prolos !
Les mauvais coups pleuvent et encore une fois les plus en difficulté sont les plus touchés.
Avec une liquidation attendue pour la rentrée, c’est aujourd’hui que le centre sociale de Ozon n’a plus les moyens financiers et les ressources humaines pour poursuivre ses activités.
L’annonce au cœur du mois d’août de sa fermeture définitive sonne le glas de services utiles à la population , à la vie collective et au lien social du quartier de la plaine d’Ozon où, à contrario, il faudrait développer la présence de services publics de proximité.
Une fermeture de plus!
Après celle, à nouveau, de la maternité de Châtellerault sur une semaine en août, comme si on nous préparait doucement au scénario macabre de la maternité du Blanc et de tant d’autres dans le pays.
Elle fait suite à celles de nombre de services publics, de classes, notamment en ruralité ou en zone urbaine sensible. À l’heure où tant de subventions tombent pour tout un tas d’autres projets, ces fermetures illustrent bien que tout cela n’est que la conséquence de choix politiques locaux et/ou nationaux.
Dans un contexte de crise sociale grave où de plus en plus de familles peinent à se nourrir, l’annonce d’ une hausse du tarif de l’électricité de 10% , l’augmentation des prix des carburants de 7à 10 centimes, d’un très probable doublement des franchises médicales afin de « responsabiliser les malades » . Ce gouvernement nous emmène tous droit vers un système de santé « à l’américaine ».
Nous avons assez subi, nous ne pouvons pas les laisser piétiner ainsi l’histoire de la création de la sécurité sociale. Nous cotisons !!!
Dans ces conditions, comment pouvoir se chauffer, se nourrir, répondre à ses besoins quotidiens ? Comment pouvoir se déplacer pour aller au travail ou, normalement, faire face aux nécessités de déplacements dans des zones où la voiture reste aujourd’hui le seul moyen de déplacement ?
Les connaissances dans tous les domaines devraient permettre de développer une vie sur terre respectueuse des humains et de leur environnement.
Comment se soigner face à une dégradation galopante de l’accès aux soins notamment dans le secteur public et face à un reste à charge injuste qui sera de plus en plus difficile à supporter ?
Cette situation est injuste et injustifiée ! Les profits du capital sont florissants , les riches n’ont jamais été aussi riches !
Les progrès de la science et des techniques devraient permettre à toutes et tous de vivre correctement, d’être soignés efficacement, de travailler moins, dans de meilleures conditions, avec de meilleurs salaires.
Les connaissances dans tous les domaines devraient permettre de développer une vie sur terre respectueuse des humains et de leur environnement.
Une Sécurité Sociale alimentaire qui permettrait à tous de se nourrir correctement devient un urgence politique.
Il est urgent d’imposer par l’intervention collective du plus grand nombre, un changement de politique radical qui place l’humain et la vie au cœur des choix politiques .
Poser avec force l’exigence de plus de service public , d’une Sécurité Sociale renforcée pour un réel accès aux soins pour tous, d’une Sécurité Sociale alimentaire qui permettrait à tous de se nourrir correctement devient un urgence politique.
Le Parti Communiste Français, ses adhérents sont prêts à s’engager dans cette bataille, ils appellent au débat et au rassemblement de toutes celles et tous ceux qui veulent que les étés futurs soient ceux de jours moins gris et plus heureux !
Les communistes de Châtellerault et Loudun.