Communiqués Elections PCF

Européennes et dissolution : communiqué du PCF86

Communiqué de la fédération de la Vienne du PCF suite aux résultats des élections européennes et l’annonce de la dissolution de l’Assemblée Nationale.

“Les résultats des élections européennes sont une bien mauvaise nouvelle. La Gauche ne progresse pas et ce sont les listes d’extrême droite qui tirent profit de la défaite de Macron.

Nous remercions les électeur.ices de la Vienne qui ont porté leur voix vers la liste portée par le PCF et les militant.es qui, en campagne électorale comme dans les luttes quotidiennes, ne ménagent pas leurs efforts.

Il est minuit moins le quart en France et en Europe

Le président Macron a permis l’ascension du RN par la violence sociale qu’il déploit. L’annonce de la dissolution du parlement sonne comme une dernière étape pour faire accéder l’extrême droite au pouvoir. Le délai imposé qui empêchera toute réflexion programmatique, toute possibilité de campagne électorale et de dynamique est un nouveau déni de démocratie.

Heureusement après les mobilisations contre la réforme des retraites, les salarié.es ont repris le chemin de la lutte pour leurs salaires, les citoyen.nes pour protéger leurs services publics, les étudiant.es pour la paix en Palestine, des luttes écologistes puissantes voient le jour… Ce sont autant de points d’appuis.

Rappelons-nous qu’au soir du premier tour des législatives de 2022 c’est la gauche qui était en tête.

L’accord programmatique constituait une base solide et le travail mené depuis par les députés de gauche à l’assemblée est un héritage.

Il faut maintenant engager une nouvelle étape, ouverte à toutes les forces sociales, politiques et citoyennes. Dans la Vienne plusieurs expériences unitaires récentes peuvent nous inspirer : lors d’élections municipales, départementales, sénatoriales.

Les communistes de la Vienne prendront toutes les initiatives et se rendent disponibles pour battre l’extrême droite, contrer l’entreprise de Macron et prendre enfin le chemin du progrès social et écologique. Nous appelons à la responsabilité des forces de gauche qui doivent s’unir et l’emporter.

L’exécutif départemental du PCF86”