Éditoriaux

En attendant la Commune

Après le crime de Rambouillet commis par un déséquilibré, des éléments de l’enquête montrent que c’est par la colère face à la haine à l’égard des immigrés et des musulmans proférée chaque jour à la télévision par Zemmour et consorts que le parcours de radicalisation du jeune homme a débuté… On assiste pourtant de nouveau à un déluge médiatico-politique de haine, de surenchère sécuritaire et raciste, c’est le serpent qui se mord la queue.

Au même moment, dans une effroyable tribune, des généraux retraités et de hauts gradés menacent très explicitement d’une « intervention de nos camarades d’active dans une mission périlleuse de protection de nos valeurs civilisationnelles » et d’une guerre civile qui « mettra un terme à ce chaos croissant, et les morts, dont vous porterez la responsabilité, se compteront par milliers ». Le plus inquiétant étant sûrement que Marine Le Pen ait trouvé favorable en vue de la présidentielle de leur afficher son soutien public. Cela en dit long sur l’état de l’opinion et la base sociale prête à partager les solutions fascistes.

Il est urgent de réagir, d’opposer un autre projet pour l’avenir, d’unir les résistances populaires pour briser le cycle infernal et enclencher celui de nouvelles conquêtes.

S’ajoutent les dégâts du quinquennat Macron et des décennies précédentes : de nombreuses digues ont sauté. Dérive autoritaire, mesures d’exception dans le droit commun, l’état d’urgence comme norme, le détricotage du code du travail, des instances représentatives des salarié.e.s, du statut de la SNCF et de la fonction publique, la purge dans les services publics… Tout est en place pour un désastre.

Comme un symbole, des ministres sont pris en flagrant délit (en plus de s’affranchir des règles sanitaires) de commémoration impériale en compagnie de la haute bourgeoise… Célébrant le souvenir d’une République sabordée, offerte au coup de force Napoléonien et qui ne sera de retour que 50 ans plus tard… De notre côté, on préférera célébrer l’anniversaire de la Commune de Paris !

Il est urgent de réagir, d’opposer un autre projet pour l’avenir, d’unir les résistances populaires pour briser le cycle infernal et enclencher celui de nouvelles conquêtes.

A notre échelle dans la Vienne, c’est le sens de la construction politique originale que nous avons enclenchée pour les élections départementales, le rassemblement des forces de transformation dans leur diversité pour donner de l’espoir. Un œil attentif distinguera parmi nos candidat.e.s celles et ceux qui luttent dans notre département : des syndicalistes de la santé ou de l’énergie, des acteurs importants du mouvement associatif et de la culture, des personnes engagées contre les « bassines », les fermes industrielles ou encore l’implantation sauvage des éoliennes, mais aussi des élu.e.s locaux.ales qui donnent leur énergie pour l’intérêt général… et parmi elles et eux, beaucoup de communistes ! Nous avons une belle occasion de les porter dès maintenant aux responsabilités départementales… en attendant une nouvelle Commune.

Hugo Blossier

Secrétaire départemental du PCF

Laisser un commentaire