Elections

Élection présidentielle. Des appels à voter.

La candidature de Fabien Roussel est désormais validée par les parrainages de maires, élu.e.s départementaux.les, régionaux.les et parlementaires. Elle reçoit aussi le soutien de milliers de travailleur.se.s. à travers des appels à voter dont nous livrons quelques brefs extraits.

> Plus de 1000 enseignant.e.s et personnels de l’éducation nationale :

«[…] Notre société a besoin de former sa jeunesse, pour que les citoyennes et les citoyens de demain aient les moyens de comprendre le monde et d’agir pour le transformer. […]

[…] Il faut plus d’école, et mieux d’école […]

[…] Comment lutter contre les inégalités, élever le niveau de formation, quand le temps de classe diminue depuis des années ? Fabien Roussel est le seul candidat qui a le courage de rompre avec cette logique de réduction du service public […]

[…] Nous avons besoin qu’on nous donne les moyens […] en réduisant les effectifs, […] en développant la formation initiale et continue, en nous plaçant au cœur de l’élaboration des programmes scolaires.

[…] Il faut un plan de titularisation des personnels […] Un recrutement massif d’enseignants doit être engagé pour leur redonner le temps nécessaire pour penser leur métier, leurs pratiques, pour repenser l’école.

Nous ne voulons plus de l’école du stress, de l’évaluation permanente et de la concurrence. […] Parcoursup doit être abrogé. […] Le bac doit redevenir un diplôme national garantissant l’accès à une formation choisie dans le supérieur, […]. Fabien Roussel propose l’ouverture de 4 nouvelles universités et le recrutement de 10 000 enseignants-chercheurs […].»

Pour signer : https://urlz.fr/hwY1

> Plus de 500 agent.es de la fonction publique territoriale

« […] Nous sommes trop souvent les « invisibles » du Service Public.

[…] la réponse du Gouvernement ? […] Une politique qui pressure les ressources des collectivités, […] alors que les transferts de charges s’accroissent, […] qui sape les bases de notre statut […] au travers de la loi scélérate dite « de transformation de la fonction publique ». […] les parlementaires communistes l’ont combattue. […] De nombreux maires communistes refusent courageusement cette mesure, et se voient mesquinement traînés devant les tribunaux […].

La politique du Gouvernement, c’est aussi le refus catégorique d’une augmentation du point d’indice de nos traitements […].

Pour changer de politique […] un seul candidat s’impose : celui des communistes, Fabien Roussel.

Ce qu’il propose : […] le salaire minimum à 1 900 euros bruts […], l’augmentation du point d’indice d’au moins 30 % et l’égalité salariale […], le renforcement de notre caisse de retraite […], la retraite maximum à 60 ans […], la réduction du temps de travail à 32 heures […], l’abrogation de la loi dite « de transformation de la fonction publique », […] le renforcement de notre Statut, la création de 500 000 emplois dans la Fonction Publique et les services publics, […] la titularisation des précaires.

Pour financer ces mesures, […] les collectivités territoriales ont besoin de moyens nouveaux. Les propositions faites […] par Fabien Roussel […] leur permettront de disposer de ces moyens. ».

Pour signer : https://urlz.fr/hwY2

> Plus de 1000 salarié.e.s de l’énergie :

« […] L’humanité a compris qu’il fallait transiter vers une énergie décarbonée et faire sortir du noir les pays qui y sont encore […] plongés. La réussite d’une telle transformation exige […] la démocratie étendue […] Les firmes multinationales qui dominent le secteur énergétique ne la conduiront pas.[…] L’énergie doit donc être sortie […] de la spéculation des marchés […]. Elle doit être considérée […] comme un bien commun mondial.

Les salariés de l’énergie […] sont prêts à mettre toutes leurs compétences collectives au service de la fourniture d’une énergie sociale et écologique. Pour garantir des prix accessibles, combattre la précarité énergétique, lutter […] contre le dérèglement climatique et les pollutions […], réindustrialiser, toutes les potentialités doivent être mises en œuvre […]

Fabien Roussel est le seul candidat qui avance l’audacieuse idée d’un mix énergétique diversifié, […] revivifiant et démocratisant le service public de l’énergie avec de réels pouvoirs d’intervention des salariés […], qui propose […] des rapports de coopération et de solidarité […] afin que l’énergie soit facteur de paix plutôt que de conflits. Sa démarche ne se fonde ni sur des incantations, ni sur la soumission aux appétits privés, elle fait confiance aux hommes et aux femmes, à leur force commune, à la connaissance technique et scientifique. […] »

Pour signer : https://urlz.fr/hwY4

> Plus de 1000 cheminot.es :

« […] nous constatons qu’un pouvoir politique hostile est néfaste pour trouver des solutions positives pour les revendications sociales et pour le service public. […]

Nous […] lançons un appel à soutenir la candidature de Fabien Roussel […].

Parce qu’il est temps de redonner les moyens aux cheminot-e-s d’assurer un service public ferroviaire […] sous monopole de l’Etat avec le retour à une entreprise intégrée.

Parce qu’il est temps de lutter pour une écologie qui respecte les hommes et la nature répondant aux besoins du plus grand nombre.

Parce que la mise en concurrence des salarié-e-s des différents modes de transport n’amène pas de solutions efficaces […]

Parce que le Parti Communiste Français a toujours été aux côtés des Cheminot-e-s […].

Parce que nous voulons que la mobilité soit un droit pour tou.te.s et que chacun.e puisse laisser sa voiture au garage le plus possible. […] »

Pour signer : https://urlz.fr/hwY5

Laisser un commentaire