On connaît tous le Petit Poucet, jeune artiste prodige du Land Art dont la fameuse installation des petits cailloux dans la forêt a fait le tour du monde. Hélas, sa mue à la puberté lui a fait perdre la faveur du public, on s’est désintéressé de son travail.
Denis Fontaine, professeur d’Arts Plastiques retraité tentait d’éveiller l’intérêt des élèves pour les œuvres par des moyens détournés ou farfelus. Aussi a-t-il décidé d’incarner ce personnage fictif et il nous montre les œuvres récentes du Petit Poucet auquel il a donné un prénom, Nicolas, comme le Petit Nicolas de Sempé et Goscinny pour la fantaisie, et comme Nicolas Poussin pour le sérieux en histoire de l’art.
Les œuvres de Nicolas Poucet sont des enfantillages à bases de cailloux, de jouets ou de jeux, de récupération et de références au patrimoine artistique. Il rend ainsi hommage aux artistes qu’il aime en leur tapant familièrement sur le ventre.
C’est du « n’importe qwart », fait pour amuser la galerie.
Denis Fontaine participera au prochain « Chemin des Ateliers » et accueillera les visiteurs au n°68 rue des Grangeries à Saint-Julien-l’Ars lors du weekend du 9, 10 et 11 juin.