Communiqués International Paix

Communiqué suite à la répression des militant.es pour une paix juste et durable

19 2(1)

Les organisations signataires de l’appel unitaire pour une paix juste et durable réagissent par communiqué après les verbalisations abusives contre des militant.es qui distribuaient l’appel après la prise de parole tenue en un lieu privé suite à l’interdiction préfectorale de manifester.

Communiqué du 21 Octobre 2023

Jeudi 19 octobre, le préfet a tenté la censure en interdisant notre rassemblement pour une paix juste et durable. Finalement réunies à la Maison du Peuple, les personnes présentes ont décidé après la prise de parole unitaire, de distribuer par petits groupes notre appel dans tout le centre-ville. En une heure, 2300 tracts ont été distribués à une population très réceptive à notre message. Malheureusement la censure a continué par la verbalisation de 6 militantes et militants qui prenaient part à la distribution.

La dérive de la politique mise en place par le Ministre Darmanin, et suivie avec zèle par le préfet Girier ressemble de plus en plus à une véritable police de la pensée. Tout ce qui ne colle pas au discours de l’exécutif est réprimé. Nous contesterons les verbalisations abusives d’hier soir et nous demandons l’arrêt de toutes les poursuites et menaces envers les militant·es et responsables associatifs, syndicaux ou politiques. Nous adressons notre solidarité à tou.tes les militant.es victimes de la répression à travers le pays.

Nous ne pouvons tolérer cet enfermement du débat démocratique, mené par les autorités de l’État, qui assigne à chacun.e une position manichéenne soit en soutien de l’attaque sanglante du Hamas, soit en soutien des représailles indiscriminées menées par Israël.

A l’heure où le Conseil d’État rappelle que les préfets ne peuvent interdire une manifestation « du seul fait qu’elle vise à soutenir la population palestinienne », nous voulons redire que notre position commune est celle de la Paix dont il faut pouvoir discuter des conditions, en Palestine, comme en Israël, comme partout dans le reste du monde. Nous refusons les appels à la guerre et à la haine. Nous combattons l’antisémitisme, comme l’islamophobie, comme la xénophobie et toutes les discriminations. Les représentant·es de l’État dévoilent un triste visage en combattant nos positions humanistes.

La fuite en avant du ministère de l’intérieur libère la parole et les actes des partisan·es de l’extrême droite, nous faisant craindre un basculement autoritaire de notre République à court terme.

Si tant de répression s’abat, c’est bien que notre action a du sens et que la pression internationale peut contribuer à changer les choses. Nous continuerons à faire entendre notre voix pour une paix juste et durable, n’en déplaise au préfet.

Signataires : UD CGT 86, PCF 86, LDH Poitiers, GES 86, NPA 86, LFI 86, MJCF 86, UD Solidaires 86, UD CNT-SO 86, Solidaires Etudiant.es 86, Mouvement de la paix Sud Vienne, Les Ecologistes Poitiers-Sud Vienne.