Société

Castex à Châtellerault, une réaction

Contribution d’un communiste Châtelleraudais suite à la visite de Jean Castex à Châtellerault :

Ce matin, 27 septembre, l’habitant de Châtellerault pas informé pouvait être surpris par l’importance des forces de l’ordre dans la cité. La Manu entourée de CRS, de policiers en tenue de combat, de motards des forces de l’ordre et ci ou là des personnes en costume-cravate qui laissaient penser à une visite d’un personnage important. En poursuivant son chemin, boulevard Blossac il pouvait compter sur le parking plus de 20 véhicules de CRS. Quant à la mairie, elle était sur-protégée par d’importantes forces policières.
Le citoyen se renseignant, apprit que la ville avait l’insigne honneur de recevoir pas moins que le premier ministre qui se rendait au Centre AFPA pour dévoiler un plan d’aide à la formation professionnelle.
Nécessité de donner un retentissement national à l’évènement ? C’est raté. Les médias en ont peu rendu compte. Même la télé régionale n’a consenti qu’une image furtive de la visite.
Alors pourquoi tout ce déploiement de forces de police auxquelles il faut ajouter le déplacement du staff de Matignon, et sans doute bien d’autres officines gouvernementales et autres. On ne compte plus. Cela fait beaucoup de monde, cela coûte beaucoup d’argent public que ceux qui nous gouvernent dépensent sans compter.
On mesure le décalage entre les moyens mis en œuvre et l’annonce d’un plan qui au final ne bouleversera pas grand’ chose.
Une communication depuis Matignon ou la télévision eut été bien moins dispendieuse, et tout aussi efficace.
Comment s’étonner ensuite du fossé qui sépare le citoyen et ces gouvernants qui n’ont que faire d’économiser l’argent public. Comment ne pas s’étonner du rejet de la classe politique, et de l’abstention qui en résulte nécessairement

Jean-Claude Sardin

Laisser un commentaire