Luttes PCF Vie du Parti

Bouleverser la situation dans le sens de l’émancipation – Déclaration du congrès du PCF 86

Déclaration du congrès du PCF 86 du 18 mars 2023 :

“C’est en plein mouvement social contre le projet de loi sur les retraites que 40 délégué.es des sections du PCF de la Vienne étaient réuni.es en congrès départemental ce samedi 18 mars.
Alors que le pays et le monde sont en proie à une multiplication des crises, le déni de démocratie du gouvernement consacre un glissement autoritaire des forces qui souhaitent maintenir l’ordre existant.
La violence de ce contexte nous renforce dans notre détermination à travailler avec tou·te·s celles et ceux qui, chacun·e à leur manière, veulent bouleverser la situation dans le sens de l’émancipation. C’est un combat pour libérer l’humanité.
C’est animé.es de cette volonté que les communistes continueront à être de toutes les luttes. Dans le monde du travail, les institutions et lieux de pouvoir, dans le monde associatif… En prise avec les mouvements de la société, nous voulons contribuer à donner du sens, être dans l’action pour aider à unifier et participer à construire des issues politiques.
Ainsi, les communistes affirment leur soutien et appellent à participer dans le département de la Vienne aux nombreuses luttes :
• Contre la réforme des retraites et pour de nouveaux conquis sociaux.
• Aux cotés des femmes de ménage de la centrale de Civaux en grève depuis le 10 janvier pour leurs salaires et leurs conditions de travail.
• Avec le mouvement féministe pour en finir avec l’oppression de plus de la moité de la population.
• Avec les salarié.es d’Itron, victimes d’une politique au service de la finance qui aboutit à la destruction du tissu industriel.
• En soutien à la population, aux usager.es et aux agent.es qui refusent la mise à mal du service public partout sur notre territoire. La liste est longue mais on pourra citer notamment les fermetures actées ou « provisoires » de services de santé (maternité et cardiologie de Châtellerault, urgences à Montmorillon, Loudun et Lusignan), de nombreuses classes d’école, du centre social d’Ozon à Châtellerault.
• Contre la privatisation des lignes TER en Nouvelle-Aquitaine.
• Pour la suspension de la décision de fermeture de la résidence Édith Augustin et de la crèche familiale à Poitiers. Pour renouer le dialogue entre tous, permettre d’étudier les alternatives et faire collectivement des choix pour des services publics locaux qui répondent aux besoins.
• Contre l’accaparement de l’eau et de la terre qui se traduit par des projets comme la construction des méga-bassines ou la ferme-usine des 1200 taurillons…
• Avec les associations et collectifs qui agissent en solidarité avec les personnes migrant·es, solidarité qui est confrontée à un durcissement insupportable de la politique de non-accueil.
La liste est longue et les défis sont nombreux. C’est pourquoi, l’heure est au rassemblement et à la mobilisation de tou.te·s celles et ceux qui ont intérêt à construire ensemble une société d’égalité, de progrès et d’émancipation. Les communistes y prendront toute leur part.”

Laisser un commentaire