Le sujet de prédilection de la photographe japonaise Miwa Deshoullieres est le corps. Depuis son installation à Poitiers il y a une quinzaine d’années, elle a exposé différentes séries marquantes. Citons par exemple la série « À fleur de peau » où le corps et le végétal se confondent, ou la série « Sous les cerisiers » qui présente un travail graphique très épuré en lien avec un texte de l’écrivain Motojirō Kajii décrivant les ruminations morbides d’un suicidaire, s’ouvrant sur un passage devenu proverbial au Japon : « Sous les cerisiers sont enterrés des cadavres ! Il faut s’en persuader. Sinon, n’est-il pas incroyable que les cerisiers fleurissent si splendidement ? »
Pour sa dernière participation à une exposition collective au Musée Sainte-Croix à Poitiers en 2023, elle revisitait un célèbre tableau du Caravage, « La Madeleine en Extase ».
Elle s’est impliquée dans la vie culturelle de Poitiers en participant à l’aventure du Mouton Noir, une galerie située dans le quartier Montierneuf, puis en ouvrant une galerie d’art André & Léon dans la Grand-Rue. Enfin elle contribue en 2021 au lancement du Bloc, un espace singulier où l’expérimentation et le croisement des arts sont les bienvenus.
Sa prochaine exposition en 2024 sera visible à la Mairie de Migné-Auxances du 11 janvier au 21 février.