Agriculture Écologie Mobilisations

22 octobre : mobilisation pour l’eau à Poitiers

Une mobilisation contre les projets de bassines et contre le projet de ferme-usines à Coussay les Bois aura lieu.

Rendez-vous à 13h devant la préfecture, où vous pourrez vous restaurer, avant le début de la manifestation à 14h.

Pour plus de détails sur les enjeux des bassines, vous pouvez consulter le document produit par le collectif Bassines Non Merci 86 ou encore cet article.

L’appel complet :

“Après un an de sécheresse, les rivières de la Vienne sont à l’agonie. Les nappes phréatiques sont polluées et proches du tarissement. Dans la région de Poitiers, le manque d’eau potable est avéré. Et tout indique que les sécheresses risquent de s’intensifier dans les années à venir !

Dans ce contexte, le préfet et des élus locaux, plutôt que d’œuvrer à la sauvegarde de l’eau potable et à la restauration des milieux humides, travaillent à perpétuer le modèle agro-industriel sinistre qui assèche et dégrade le bassin versant de la Vienne.

Leur entêtement à soutenir des projets polluants et d’accaparement de l’eau, comme les méga- bassines du Clain et la ferme-usine de Coussay-les-Bois, démontre un grave manque de responsabilité et de vision d’avenir. Si ces projets ne sont pas arrêtés maintenant, la situation risque de s’aggraver !

Le préfet Girier doit arrêter les travaux de la ferme-usine des 1200 taurillons !

Ce complexe industriel, dont les travaux ont démarré fin septembre 2022, est implanté sur une zone humide et une nappe phréatique nécessaire à l’alimentation en eau potable de trois communes.

Si cet élevage intensif se fait, la nappe phréatique située à très faible profondeur sera polluée par les effluents d’élevage et le digestat issu de la méthanisation. Cette nappe phréatique de très bonne qualité, actuellement non traitée, deviendra impropre à la consommation.

À la destruction d’une zone humide indispensable à la biodiversité viendra s’ajouter la perte irréversible de cette eau de qualité distribuée aux habitants.es du territoire de Coussay-les-Bois et de sa région thermale.

Le préfet Girier doit arrêter les projets de méga-bassines !

Depuis sa nomination en février dernier à Poitiers, le préfet – ancien directeur de campagne d’Emmanuel Macron – est à la manœuvre pour réaliser un projet de 31 méga-bassines sur le Clain. Ce projet de stockage de plus de huit millions de m³ d’eau – eau pompée en hiver essentiellement dans les nappes phréatiques du bassin du Clain – a pour but de conserver un modèle agricole fondé sur l’irrigation intensive de cultures gourmandes en eau au seul bénéfice de quelques grosses sociétés agro-industrielles.

En ce début d’automne, pendant que le président Macron pérore sur ses ambitions écologiques, le préfet Girier se prépare à passer en force un protocole illégitime qui doit servir à justifier le financement de ce projet d’accaparement de l’eau du Clain à hauteur d’une cinquantaine de millions d’euros d’argent public, notre argent !

A ces défaillances de gestion de l’eau s’ajoute un défaut de démocratie : absence de débat public, mensonges, pressions et intimidations d’élus.es et de représentants.es d’association. Par son engagement au service des intérêts de la FNSEA et de l’agro-industrie, le préfet met aujourd’hui en danger la tranquillité publique et une ressource vitale pour l’ensemble des formes de vie.

Mais là où croît le péril sur l’eau, croît aussi le mouvement de défense de ce bien commun ! Le Collectif Bassines Non Merci 86 et l’Association ASPECT de Coussay-les-Bois (86) appellent à une manifestation pour la défense de l’eau et une agriculture paysanne, le 22 octobre 2022, à Poitiers.

  • 13 h – Viens Croquer le préfou à la Préfecture [Cantine à prix libre]
  • 14 h – Charivari en bleu de travail

Puis mobilisation nationale les 29 et 30 octobre prochains, et plus si affinités, pour arrêter le chantier de la méga-bassine de Sainte-Soline, à proximité de la source de la Sèvre niortaise.”

Laisser un commentaire