Histoire Hommages

80ème anniversaire des exécutions de Châteaubriant

Quand on résiste on a toujours 20 ans.

De gauche à droite : Roger Sémat, Jean-Pierre Timbaud, Rino Sco

« Elles et ils étaient des résistantes et résistants de la première heure : des républicaines et républicains espagnol·es, des élu·es communistes, des ouvrières et ouvriers, des syndicalistes opprimé·es, des femmes et des hommes souvent humbles qui s’étaient très tôt insurgé·es contre l’Occupant et la collaboration du régime de Vichy. Pour avoir manifesté, distribué des tracts, milité, exprimé leur désaccord, elles et ils se sont vu priver de liberté. Même lorsqu’elles et ils étaient quittes avec la justice française, ces résistantes et résistants demeuraient prisonnières et prisonniers. Pire : aux premiers attentats commis contre les autorités allemandes, les hommes servaient de réserve d’otages. C’est ainsi que, le 22 octobre 1941, en représailles du meurtre du lieutenant Karl HOTZ à Nantes, eut lieu la première exécution massive d’otages, presque simultanément à Châteaubriant, à Nantes et au Mont-Valérien. Elle en sera suivie de plusieurs autres, malheureusement, durant les quatre années d’Occupation. Les copines et les copains qui sont resté·es, dans leur baraque en bois, n’ont jamais oublié le courage de ceux qui, le front fier, sont allés braver les fusils nazis. Comment pouvait-on aller jusqu’à fusiller des innocents, dont certains avaient tout juste seize ans ? Le sort de ces malheureux réveilla les consciences jusque dans le monde libre. Aujourd’hui, alors que les acquis sociaux hérités de la lutte de nos aîné·es sont mis à mal, quand l’ombre du fascisme plane toujours au-dessus de nos têtes, notre détermination à perpétuer ce souvenir est plus fort que jamais. »

Texte issu du site internet de l’amicale de Châteaubriant-Voves-Aincourt-Rouillé : https://www.amicaledechateaubriant.fr/

La fédération organise, le dimanche 17 octobre, le voyage en minibus pour la cérémonie du 80ème anniversaire des exécutions de Châteaubriant d’ octobre 1941.

  • Le départ de Poitiers sera à 10h, le retour vers 20h.
  • La participation aux frais est libre (coût réel : 20€/personne).
  • Réservation impérative avant le 12/10 au 0549603414 ou federation@vienne.pcf.fr

Programme :

– 13h00 : Visite du Musée. Présentation des nouveaux objets et vitrines avec les représentants du MRN et de l’AMRC. Des stands de restauration légère seront présents à l’entrée de la Carrière, organisés par la CGT Énergie 44.

– 14h30 : Cérémonie officielle sous la présidence d’Odette Nilès, présidente de l’Amicale. En présence de nombreuses personnalités nationales, internationales du monde artistique et politique autour de l’Amicale et de ses comités.

– 15h15 : Présentation des classes présentes dans le cadre du projet de rénovation des alvéoles de terre.

– 15h30 : Évocation théâtrale « 1941-2021 : quand on résiste on a toujours 20 ans », préparée avec les Tréteaux de France, Centre Dramatique National, Participation de la chorale Méli-Mélo de Châteaubriant – Son : EUROLIVE.

– 16h30 : Remerciements et fin de la cérémonie. Rencontre-dédicaces avec les auteurs des derniers ouvrages parus sur le stand de la littérature et au musée.

Programme complet https://www.amicaledechateaubriant.fr

Laisser un commentaire