Communiqué du PCF86 du 30 décembre 2025 :
Meteo France a placé notre département en alerte jaune grand froid. Chacun.e a déjà pu constater les températures très froides et durables, normales à cette époque de l’année mais proprement invivables pour qui n’a pas de toit.
Pourtant, la préfecture de la Vienne n’a toujours pas déclenché le plan grand froid, qui permet l’ouverture de places d’hébergement d’urgence.
Dans la Vienne et partout en France, tant de familles ou personnes isolées sont à la rue et n’ont pour solution que d’appeler le 115 pour tenter de trouver un hébergement d’urgence pour survivre.
Cette situation est le résultat de choix politiques visant à toujours maximiser les profits des bourgeois (expulsions facilitées, loi Kasbarian…) au détriment de la vie d’autres humains. L’état et la préfecture de la Vienne savent très bien que l’hébergement d’urgence, le 115, est structurellement sous doté (à peine une demande pourvue sur deux ou trois).
Il est grand temps de mettre en place une autre politique du logement en France basée sur la solidarité et non sur la spéculation. Les moyens sont disponibles, allons les chercher !
Dans cette situation d’urgence, les communistes de la Vienne demandent fermement que la préfecture déclenche le plan grand froid qui permettra, c’est un minimum, de mettre à l’abri un nombre plus important d’êtres humains.

