Les communistes se réjouissent de la création d’une section du Mouvement de la Paix dans le Sud-Vienne, à un moment où les tensions internationales liées aux logiques de prédation impérialiste et d’alliances bellicistes risquent d’entraîner à l’abîme, les dépenses d’armement explosant à travers le monde pour atteindre un niveau record de 2 100 milliards de dollars en 2021.
La France n’est pas en reste : le projet de loi de programmation militaire pour la période 2024-2030 envisage de doubler pratiquement le montant du budget des armées, en passant de 265 à 413 milliards d’euros, dont une partie consacrée à l’arsenal nucléaire.
Lors de leur 39e congrès, les communistes ont réaffirmé leur engagement à agir en faveur de la paix alors que la guerre est à nos portes, et que la fourniture d’armes lourdes et offensives à l’Ukraine par des pays de l’OTAN ajoute de la guerre à la guerre. Guerre qui a déjà fait tant de dégâts humains (morts, blessés, familles déplacées et séparées) et dont l’engrenage guerrier en cours : course aux armements, danger nucléaire pouvant déboucher sur le pire. Une guerre utilisée par les États -Unis pour renforcer leur hégémonie en Europe, et prétexte pour les états pour imposer des politiques d’austérité et des sacrifices au monde du travail.
Le PCF, dont la paix fait partie de l’ADN politique, demande que la France choisisse le camp de la paix, retrouve une diplomatie indépendante et constructive, en arrêtant de s’aligner systématiquement sur l’OTAN et les États-Unis. Ce 39e congrès a réaffirmé les propositions contenues dans le programme de la « France des Jours heureux » : la sortie de l’OTAN dans la perspective de sa dissolution, la démocratisation de l’ONU en renforçant le poids des pays du Sud au sein de son assemblée générale et les moyens des agences et opérateurs de l’ONU, la signature par la France du Traité d’interdiction des Armes Nucléaires, l’engagement actif en faveur d’un processus de dénucléarisation total et multilatéral, et la promotion d’une culture de paix, de solidarité et de coopération entre les peuples.
Soyons à l’initiative pour populariser nos propositions pour un monde de paix, ne laissons pas banaliser l’enlisement de la guerre en Ukraine, adressons-nous à toutes les forces de paix (associations, syndicats, partis, organisations de jeunesse) pour porter cette question sur la place publique. Réfléchissons ensemble à la construction d’initiatives populaires à l’instar de celle prise par le collectif du Sud Vienne, de l’action menée l’an dernier un samedi matin à Châtellerault avec une animation en centre-ville ou encore des rassemblements de fin septembre à Poitiers et Availles-Limouzine. Une mobilisation indispensable pour trouver le chemin d’un règlement politique sous l’égide de l’ONU permettant de restaurer la souveraineté de l’Ukraine, d’établir des garanties de sécurité pour tous les pays de la région, pour l’Ukraine et pour la Russie, de réunir les conditions d’une paix juste et durable et d’une sécurité collective sur tout le continent européen, d’un désarmement global et multilatéral.
En fonction des forces disponibles n’est-il pas envisageable de faire du 21 septembre 2023 ou des jours suivants un moment de mobilisation, de sensibilisation dans différents lieux publics à travers notre département de la Vienne ?
Jean-Louis Moreau et Michel Caubet