J’aurais aimé dans cet édito du mois de mai parler uniquement du printemps, du muguet et de ses promesses. Malheureusement, j’ai ouvert les journaux et suivi l’actualité. Comment ne pas vous parler des horreurs du monde… J’écrivais dans l’édito du mois de janvier que 2024 devait être une année de paix… Force est de constater que depuis, la situation n’a fait que s’aggraver, à Gaza où le gouvernement israélien d’extrême-droite poursuit les massacres de masse et l’épuration ethnique et en Ukraine (pour ne parler que de ces deux conflits). La paix ne se gagne pas à coup de baguette magique ou de grandes paroles suivies de peu d’actes. La paix doit être un combat et un objectif quotidien. Pour le PCF, la seule solution est politique. Une action politique et diplomatique est urgente. Nous proposons, et nous le répétons sans cesse, que la France prenne l’initiative d’une coalition internationale pour un cessez-le-feu et pour la paix partout dans le monde et prioritairement au moyen orient. L’union européenne pourrait et devrait être le moteur de cette exigence de paix.
Nous avons la possibilité par notre vote de faire élire des députés communistes au parlement européen.
C’est un des axes majeurs de la campagne menée par la liste de rassemblement soutenue par le PCF pour les élections du 9 juin. Nous avons la possibilité par notre vote de faire élire des députés communistes au parlement européen. Au-delà de cette importante ambition, cette campagne doit nous permettre de mettre en avant nos propositions singulières sur les questions internationale, écologique ou économique. Notre programme pour ces élections, à l’image de notre liste, porte une ambition pour le monde du travail. Notre campagne doit donc en être le reflet en multipliant nos interventions dans les entreprises et les lieux de travail, lieux décisifs de la lutte des classes. C’est un identifiant qui nous différencie des autres listes et un identifiant de notre intention politique.
Dans la Vienne, la campagne est déjà lancée et les événements prévus en lien direct avec ces thématiques : table ronde sur la paix avec Violette Folgado lors de la fête de l’Huma Poitiers le 19 mai, venue de Fabien Gâche le 23 mai à Châtellerault pour une rencontre avec les salariés du bassin industriel et venue de Marylène Faure pour un débat sur l’énergie dans le Sud-Vienne le 24. Au-delà de ces événements, nous devons nous emparer de cette campagne pour aller à la rencontre de nos concitoyens pour leur présenter nos propositions pour une Europe des gens et non de l’argent… Il est grand temps de (re)prendre la main !
Christophe Sicot
membre de l’exécutif départemental